huile de ricin calvitie

Huile de ricin calvitie

Huile de ricin calvitie
4.3 (9 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

La calvitie est un phénomène qui touche jusqu’à 70% des hommes à partir d’un certain âge. Il concerne également les femmes mais celles ci ont un avantage génétique à ce niveau. Quoi qu’il en soit, c’est un phénomène qui nous préoccupe lorsqu’il nous touche car il nous oblige à repenser notre coiffure et/ou à trouver de nouvelles solution.

Vous trouverez dans cet article :

  • La calvitie en bref
  • Différentes solutions 
  • Huile de ricin & calvitie
  • Adopter un nouveau look ?

La calvitie, c’est quoi ?

Chez l’homme

La calvitie, c’est un phénomène principalement masculin qui apparaît généralement entre 20 et 40 ans. Elle se caractérise par une perte de cheveux supérieure à la normale (>100 par jours) qui entraîne un dégagement au niveau du front, des tempes ou encore au sommet du crâne.  Les causes sont multiples même si certains facteurs jouent un rôle majeur dans l’accélération de la chute des cheveux :

  • Un excès d’hormones mâles : accélération du cycle du cheveux (cause principale et héréditaire) 
  • Le stress : en fonction de votre situation, le stress peut aggraver la chute des cheveux 
  • Une alimentation déséquilibrée : carence en vitamines nécessaires à une bonne santé du cheveux
  • Un shampoing agressif 
  • Certains médicaments

 Chez la femme

La calvitie est moins fréquente chez nous les femmes mais elle existe tout de même. Quoi qu’il en soit, elle n’apparaît pas de la même façon : il s’agit plutôt d’une perte diffuse des cheveux. Ce qui signifie que l’on observera très rarement une calvitie complète. Les causes sont là aussi multiples et varient par rapport aux hommes : 

  • Après la ménopause  : la baisse des hormones féminines entraîne une fragilisation des cheveux.
  • Le stress : en fonction de votre situation, le stress peut aggraver la chute des cheveux. 
  • Une alimentation déséquilibrée : carence en vitamines nécessaires à une bonne santé du cheveux.
  • Un shampoing agressif. 
  • Certains médicaments.

Quelles solutions ?

Au risque d’en décevoir pas mal, il n’y a pour l’instant pas 50 solutions pour lutter contre la calvitie. La première chose à faire c’est de consulter un médecin qui pourra vous dire si oui ou non vous souffrez de calvitie et bien entendu afin d’essayer d’en trouver la cause. En fonction du résultat, il pourra vous proposer un traitement adapté. 

Une solution généralement prescrite par votre médecin, les compléments alimentaires. En effet, nos cheveux ont des besoins extrêmement importants en acides aminés souffrés et en vitamines (B5, B6 et PP). 

complément alimentaire

Une autre solution assez standard consiste à appliquer du Minoxidil deux fois par jour localement dans les zones où la perte est notable. Le résultat est variable avec une réussite pour 1/3 des patients (repousse), une réussite partielle (arrêt de la chute) pour un autre tiers et enfin, aucun effet sur le dernier tiers. Il faut aussi compter avec des effets secondaires locaux chez certaines personnes : rougeurs, démangeaisons, cheveux gras.  

Pour ces deux solutions il faudra être patient car les résultats ne sont quoi qu’il en soit pas visibles avant quelques mois. De nouvelles solutions sont encore à l’étude et s’avèrent prometteuses, je vous conseille donc de garder l’oeil ouvert et notamment pour des analogues des prostaglandines avec le bimatoprost actif sur la pousse des poils.

Vous pouvez aussi avoir recours à la chirurgie, mais cela prend du temps et n’a pas forcément très rentable. Heureusement, de nouvelles techniques sont en cours de développement. Très récemment, des scientifiques Américains on mis au point une nouvelle technique contre la calvitie. En greffant les cheveux sur une trame bien précise, ils réussissent à obtenir un résultat exceptionnel de repousse : 6 fois plus qu’en ayant recours aux méthodes traditionnelles (voir article du Point). Il y a donc un véritable espoir sur le court terme ! 

Que faire en attendant? Existe-t-il des solutions naturelles? L’huile de ricin peut elle vous aider à lutter contre la calvitie?

Huile de ricin calvitie : un allié naturel

L’huile de ricin est réputée pour son efficacité pour les cheveux et pour leur pousse. Cette huile extraite de la graine de ricin est redoutable pour accélérer la pousse des cheveux mais encore faut il que le cheveu existe. Dans le cas de la calvitie, le cheveu disparaît et c’est bien là le problème. Si l’huile de ricin stimule la pousse, elle n’a en théorie pas d’effet miracle pour faire réapparaître un cheveu disparu… Il faut donc anticiper au maximum et je conseille ici de l’utiliser en traitement préventif. Si votre paternel est chauve, il y a de fortes chances que vous le deveniez aussi. N’attendez pas! En application de la racine aux pointes elle permettra de nourrir les cheveux en profondeur. L’application est très simple et je vous conseille de jeter un oeil à mon article qui vous facilitera la tache. Vos cheveux seront renforcés car l’huile de ricin favorisera la microcirculation cutanée au niveau du bulbe, ce qui vous permettra de garder des cheveux en pleine santé plus longtemps. L’huile de ricin a aussi une action antifongique et antibactérienne qui vous débarrasse des intrus capillaires 🙂

huile végétale de ricin pressée à froid bio 100 pure certifiée bio resized

Retrouvez mon huile de ricin préférée sur amazon

 

Adopter un nouveau look

huile de ricin calvitiePour les hommes, devenir chauve n’est pas une fatalité et certains ont même réussi à saisir cette opportunité pour se créer un look sans pareil !

Voici donc ma recommandation pour les plus audacieux : on rase la tête et on fait pousser la barbe ! C’est un look audacieux qui permet d’assumer pleinement sa calvitie et qui vous donnera un tout nouveau look et peut être même une grande élégance.

Ma recommandation lorsque la calvitie pointe le bout de son nez c’est de tout raser! Pourquoi? Parce que la calvitie vous est imposée et que vous n’y pouvez rien; alors en prenant la décision de vous raser le crâne, vous prenez le contrôle et affirmez votre personnalité ! C’est bien mieux que de se cacher derrières les trois ou quatre cheveux qu’il vous reste. Pour vous raser vous même la tête, suivez ce petit guide vidéo très bien fait! 

Pour obtenir le look parfait, voici quelques accessoires qui pourraient vous être utiles. Je vous donne ma recommandation car je voulais vous faire gagner du temps et j’ai fait ma petite étude de marché autour des produits proposés sur Amazon et bien entendu en fonction de l’avis de mon mari.  Libre à vous de choisir votre propre matériel bien entendu 🙂

huile de ricin calvitie tondeuseUne bonne tondeuse si c’est votre première fois, pour désépaissir : La Babyliss E709E Tondeuse Cheveux Wtech est vraiment au top pour cela ! D’une manière générale, n’importe quelle tondeuse pourra faire l’affaire à partir du moment où elle vous permet de dégager assez votre crâne pour pouvoir effectuer le rasage précis qui s’impose.

gel à raser huile de ricin calvitieUne mousse à raser ou gel pour préparer le crâne : Le gel à raser gilette est le favori de mon mari ! Le gel va permettre de bien faire glisser la lame pour un minimum d’irritation. Encore une fois, votre produit de rasage habituel pourra très bien faire l’affaire. Le gel à raser gilette est simplement un excellent compromis.

rasoir huile de ricin calvitieUn rasoir, pour raser au plus près : Dans le même esprit, le rasoir gilette est parfaitement adapté au rasage de votre tête! Je n’ai pas d’actions chez gilette mais en l’occurence leurs produits sont au top pour un rasage précis et confortable. A vous de voir!

Un après rasage / lotion hydratante : Je vous suggère ici l’huile de ricin qu’il faudra rincer mais qui hydratera la peau en profondeur. Sinon plus traditionnel, une crème hydratante fera parfaitement l’affaire! Il faut éviter de sauter cette étape surtout si c’est la première fois que vous effectuez un rasage. Sinon, vous risquez les démangeaisons à coup sûr!

Ajoutez à cela une belle barbe et vous obtenez un style sans pareil de dur à cuire qui en ferra fondre plus d’une! Il y a un charme indéniable pour ceux qui osent prendre des risque et ce style là ferra à coup sûr des ravages… Voir mon guide pour obtenir une belle barbe.

walter white

Vous avez aimé mon article huile de ricin calvitie? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à partager sur les réseaux sociaux !

Posted in Beauté.

6 Comments

  1. Bonjour,

    D’après mes recherches, le minoxidil provoque des effets secondaires. Il existe un nouveau traitement, le TRX2, je ne l’ai pas encore testé et je n’ai pas encore eu de retour le concernant.

    Si vous le connaissez, j’aimerais beaucoup connaitre votre avis sur ce produit.

    • Bonjour Cyrile, J’en ai effectivement entendu parler mais je ne connais pas encore assez ce traitement pour vous conseiller. Je vais faire quelques recherches auprès de mes connaissances et je vous tiens au courant! Merci pour votre confiance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *