huile de ricin bio header

Huile de ricin bio : pourquoi le choix du bio dans les cosmétiques ?

Huile de ricin bio : pourquoi le choix du bio dans les cosmétiques ?
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Le choix du bio dans des produits cosmétiques n’est pas forcément évident. Pourtant, la demande est en forte croissance. Comment expliquer cet intérêt pour ce type de produit. Mais au fait, c’est quoi un produit cosmétique bio? Quels produits choisir? Quelles sont les certifications auxquelles vous pouvez faire confiance. Quelle huile de ricin bio choisir? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Le bio dans les cosmétiques

Les labels bio

Mon huile de ricin bio

protection environnementale huile de ricin bio

 

Le bio dans les cosmétiques

Quand vous entendez bio, je suppose que vous avez déjà une bonne idée de ce dont on parle. Pourtant, le bio, ca reste assez vague tant qu’on ne s’y est pas vraiment penché.

L’intérêt pour le bio dans les cosmétiques est simple. D’une part (et c’est là l’origine de leur développement), pour celles et ceux qui présentent des allergies aux produits de synthèse et d’autre part (plus fréquent aujourd’hui) pour l’ensemble des gens qui recherchent une alternative respectueuse de l’environnement.

huile de ricin bio VS chimiqueLes cosmétiques biologiques ont la même fonction que les cosmétiques traditionnels : ils sont au service de votre beauté au quotidien. Ils ont néanmoins un atout de taille : ils respectent l’homme et la nature d’une manière générale en n’utilisant que des produits d’origine naturelle. Interdiction d’utiliser :

  • De extraits d’origine animale
  • Des produits chimiques

Dans la continuité, l’emballage des produits bio devrait aussi être biodégradable / recyclable. D’une manière générale, tout produit bio suit une ligne générale définit par plusieurs labels délivrés par des organismes certifiés.

Les organismes et labels bio

On s’y perd un peu avec tout ces labels! Voici donc un petit guide simplifié des différents organismes certificateurs, des labels et de leur sérieux. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair.

Il faut d’abord distinguer deux niveaux :

  • Les organismes certificateurs : délivrent les labels et certifient la composition biologique des produits.
  • Les Labels : garantie d’un produit d’origine biologique.

Des exemples les plus connus d’organismes :

ecocertEcocert : Cet organisme délivre son label de référence en France et est aussi habilité à délivrer d’autres labels. Il est agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

 

 

 

logo de la soil associationLa Soil Association : C’est l’organisme de référence en Angleterre ! Je le connais bien car mon huile de ricin est certifiée par cet organisme. Il garantit la traçabilité du produit et sa provenance de l’agriculture biologique. Cette association a une charte exigeante qui garantit que les produits contiennent un maximum d’ingrédients biologiques.  Le pourcentage d’ingrédient biologique est indiqué sur le produit, c’est un excellent gage de transparence.

Les labels:

Le label bio européen: permet d’harmoniser un peu les choses, il devient obligatoire sur les produits bio produits en Europe. Il garantie que les produits:

  • label bio europeencontiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification
  • portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de  certification.

ABAB: c’est le label de référence en France pour les produits biologiques. Il répond aux mêmes exigences que le label bio européen.

 

 

logo-cosmebioCosmebio : C’est une association (née de l’association d’une dizaine de laboratoires) qui a créé le label cosmétiques écologiques et biologiques. Ce label garantit:

  • >95% d’ingrédients d’origine naturelle dont 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique
  • pour les 5% restant (conservateurs notamment) la liste des ingrédients est très restrictive et doit être respectée scrupuleusement
  • une interdiction d’utiliser des parfums et colorants de synthèse, des silicones, des parabens, des glycols.
  • des procédés d’extraction contrôlés rigoureusement

Il existe bien entendu plein d’autres organismes de certifications et d’autres labels en fonction des pays : BDIH (Allemagne), Austria bio garantie (Autriche), USDA (USA). On tend tout de même vers une harmonisation mais pour l’instant chaque pays délivre son label avec des critères relativement similaires :

  • non-utilisation de la pétrochimie
  • composants naturels
  • l’interdiction d’expérimentation animale

Acheter des produits cosmétiques bio est votre seule garantie d’avoir un produit naturel, sans produit chimique et autres perturbateurs endocriniens. Ils sont peut être plus cher que vos produits standards mais vous faites une vraie différence pour l’environnement et pour votre santé! Attention, je ne dis pas que les produits non certifiés ne sont pas bons mais c’est simplement plus sur de rechercher un label. 

acheter huile de ricin bio

Mon huile de ricin bio

HUILE DE RICIN OU ACHETER : logo de la soil associationJe fais confiance à l’entreprise eNaissance pour la fabrication de mon huile de ricin bio. Mon huile de ricin préférée est produite par cette entreprise familiale britannique qui propose une gamme variée de produits de beauté, d’aromathérapie et d’autres produits pour la santé en général.

 

J’aime cette entreprise pour leur savoir faire et leur transparence :

  • Ils sélectionnent scrupuleusement leurs fournisseurs
  • Ils créent et préparent leurs produits au sein même de leur entreprise
  • Ils ne proposent que des produits non testés sur les animaux.
  • Tous leurs produits biologiques sont certifiés par la Soil Association, l’organisme de certification officiel au Royaume Uni.
  • Ils proposent des produits à un tarif raisonnable.

 

Si vous voulez tout savoir sur ou se procurer la meilleur huile de ricin, vous pouvez lire mon article à ce sujet. Sinon, vous trouverez mon huile de ricin préférée directement dans l’encart en haut à droite de la page! Merci à tous pour votre fidélité et votre confiance et à très vite sur Huile de Ricin !

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in Beauté, Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.