huile de nigelle peau

Comment prendre soin de sa peau avec l’huile de nigelle ?

MIS À JOUR LE: 28 January 2019

Comment prendre soin de sa peau avec l’huile de nigelle ?
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Encore une huile végétale dont les bienfaits sont parfois méconnus : l’huile de nigelle. Pour une fois, nous ne nous focaliserons pas sur ses bienfaits pour vos cheveux, mais plutôt sur son action pour la peau, et plus particulièrement celle du visage.

Dans cet article :

    • Qu’est-ce que la nigelle ?
    • Quelles sont les vertus de l’huile de nigelle pour la peau ?
    • Recette de soin visage pour peaux à problèmes
    • Pourquoi ingérer de l’huile de nigelle
    • Le mot de la fin

Qu’est-ce que la nigelle ?

Mais tout d’abord, savez-vous que l’huile de nigelle provient du cumin noir ? Son joli nom provient de son appellation botanique : nigella sativa. Dans le registre des informations originales, il faut savoir qu’elle est citée dans le hadith (Recueil des actes et paroles du prophète Mahomet dans l’Islam) de Sahih al-Bukhari (5688)  :

“L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort.”

Aussi appelée habat al-baraka (la graine bénie en égyptien) ou encore habba sawda en arabe, mais aussi huile des pharaons, l’huile de nigelle fait partie de la culture méditerranéenne depuis la nuit des temps. Elle est obtenue en première pression à froid des graines de cumin noir, elle est ensuite filtrée ou décantée afin d’enlever les résidus secs. Idéalement, il vaut mieux que ces graines soient issues d’une agriculture biologique, pour une huile de nigelle bio de qualité. La plante est cultivée essentiellement en Égypte, Turquie, Syrie, Inde, et Pakistan.

Elle est composée d’acides gras très riches (Omégas 9 et 6 notamment), et de vitamines E et A. Autant dire que c’est une mine d’or pour notre peau !

graine-de-nigelle

Quelles sont les vertus de l’huile de nigelle pour la peau ?

Alors, justement, quels sont ses bienfaits pour notre peau ? Connue surtout pour les peaux acnéiques, l’huile de nigelle possède des propriétés antibactériennes et et anti-inflammatoires très intéressantes. De par sa composition, elle est aussi très nourrissante et régénérante, la vitamine E étant vitale pour le renouvellement cellulaire de notre peau.

Ainsi, l’huile de nigelle est particulièrement recommandée pour les peaux à problèmes de manière générale (acné, psoriasis, eczéma, …). C’est une huile végétale avec laquelle il est facile de commencer, car son utilisation est très simple. Contrairement à l’huile de ricin, plutôt visqueuse et qui demande donc d’être mélangée, la nigelle peut être utilisée pure, sans ajout particulier. Aussi, elle pénètre rapidement la peau et est facile à trouver dans le commerce.

Recette de soin visage  pour peaux à problèmes

🌟Ingrédients utilisés : 🌟

  • 15 mL d’huile de nigelle bio ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Mélangez les ingrédients dans un petit flacon hermétique que vous conserverez idéalement au frigo. Après avoir nettoyé votre peau avec une eau micellaire ou bien votre hydrolat habituel, appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre visage, en massant tout doucement de manière circulaire. En application matin et soir, cette recette hydratera votre peau, et vous aidera à combattre les imperfections liées au cycle hormonal notamment. Cette recette vous permettra également d’atténuer les cicatrices, liées à l’acné ou non.

Pour d’autres recettes beauté pour votre visage, consultez cet article blog : les masques à l’huile de ricin.

huile-de-nigelle

Pourquoi consommer de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est aussi réputée pour son action en interne. Ses nombreux principes actifs agissent en synergie pour aider le corps à fonctionner de manière harmonieuse. Toutefois, il convient de respecter le principe de précaution, en ne recommandant pas sa consommation pour les enfants et femmes enceintes. Passée cette restriction, il faut également être vigilant. Aussi, commencez à boire de toutes petites quantités, afin d’habituer votre organisme. Par exemple, une cuillère à café quotidienne sur une salade sera parfaite. Autre point d’attention : l’huile de nigelle ne doit pas être chauffée, ne l’utilisez  donc pas pour la cuisson de vos aliments.

Mais pourquoi vouloir en consommer ? Il semblerait que l’un de ses composants, le thymoquinone, se soit fait remarquer par la recherche pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes,  notamment dans le cas des cancers du côlon, de la prostate ou encore du poumon. En effet, associée à la chimiothérapie conventionnelle, l’huile de nigelle serait cytotoxique et agirait en prévention des métastases en boostant les cellules saines et détruisant à l’inverse les cellules malignes.

Le mot de la fin

Comme vous avez pu le constater, cet article n’était pas uniquement un article beauté pour votre peau ou vos cheveux, mais comportait cette fois un véritable aspect santé. L’huile de nigelle ne remplacera bien entendu jamais un traitement allopathique contre le cancer, mais peut néanmoins s’avérer très intéressante en complément de celui-ci. De manière plus légère, les peaux à imperfections l’apprécieront aussi très largement. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette huile végétale !

Posted in Beauté, Fait maison, Santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.