Les bienfaits de l'huile de jojoba

Les bienfaits de l’huile de jojoba

Les bienfaits de l’huile de jojoba
Soutenez moi en votant ici 🙂

Continuons notre revue des différentes huiles végétales bienfaisantes, avec un focus sur l’huile de jojoba. Découvrez d’où elle provient, comment elle est obtenue, et en quoi elle peut vous être utile dans vos soins de beauté. Retrouvez également la liste de ses vertus les plus connues.

Dans cet article :

  • Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?
  • Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau.
  • Les vertus de l’huile de jojoba pour les cheveux.
  • Le mot de la fin

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

Cette huile végétale est issue d’un arbuste poussant au sud des États-Unis et au Mexique, appelé jojoba, aussi connu sous son appellation botanique Simmondsia chinensis. Cette plante grandit dans des milieux secs, on pourrait d’ailleurs la comparer à nos chers oliviers méditerranéens. Ses fruits, les graines de jojoba, contiennent une cire, surnommée “or des Incas” que l’on connaît mieux sous le nom d’huile de jojoba.

Celle-ci est obtenue en pressant les graines de jojoba, sous la forme d’une cire liquide. Cette cire a une composition assez similaire au cérumen humain. Aussi, cela en fait un composant de choix pour nos recettes beauté maison. Elle remplace la graisse de baleine, auparavant utilisée dans l’industrie cosmétique. L’huile de jojoba se trouve aisément dans le commerce, chez Yves Rocher par exemple  ou encore en pharmacies ou parapharmacies.

Comme toute huile à utiliser pour votre peau ou vos cheveux, choisissez de préférence une huile de jojoba avec une appellation bio contrôlée, vous serez ainsi certain d’avoir un produit de qualité.

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau

L’huile de jojoba possède un atout de taille comparée aux autres huiles végétales : elle pénètre très rapidement la peau, et ne laisse pas de sensation grasse au toucher lors de son utilisation, pour notre plus grand bonheur. En cela, elle est très appréciée, et ses bienfaits pour la peau sont, de l’avis général, incontestables.

Une huile nourrissante et protectrice

Sa composition, réputée proche du cérumen, a pour propriété principale de protéger et nourrir la peau. Riche en acides gras essentiels, elle contribue à renforcer le film hydrolipidique de la peau, la préservant ainsi au mieux des agressions extérieures (pollution, froid ou encore climatisation). Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos lèvres, afin de prévenir les gerçures.

Mais aussi régénérante et cicatrisante

Idéale pour les vergetures ou les cicatrices, l’huile de jojoba aide les cellules à se régénérer. La peau se renouvelle alors d’autant mieux, estompant alors ces marques disgracieuses. Par ce même procédé de renouvellement cellulaire, elle soignera à merveille les petits bobos du quotidien, et préviendra des signes visibles de l’âge.  

acné huile de jojoba

Anti acné grâce à son action régulatrice

Appliquée sur le visage, cette huile végétale régule la production de sébum. Non comédogène, vous pouvez l’appliquer sur tout le visage, y compris sur la fameuse zone T. D’une grande fluidité, elle se mêle au film gras des peaux à problèmes pour mieux l’éliminer, sans pour autant “décaper” l’épiderme (comme le font de nombreux produits pour traiter l’acné). Au contraire, elle préserve au mieux son hydratation.

Les vertus de l’huile de jojoba pour les cheveux

Idéale pour les cheveux gras

De la même manière que pour les peaux acnéiques, l’huile de jojoba agit aussi sur le cuir chevelu. En bain d’huile sur vos racines, avec un petit massage doux, elle vous permettra au fur et à mesure des applications d’espacer vos shampoings. Finie l’obligation de devoir vous laver les cheveux tous les jours ! Libéré de l’excès de sébum, votre cuir chevelu respirera alors plus aisément, créant ainsi un véritable cercle vertueux pour vous sortir de l’enfer des cheveux poisseux.

Sauveuse des pointes sèches

Non contente d’apporter une véritable solution aux cheveux gras, l’huile de jojoba répare aussi les pointes de vos cheveux. Vous pouvez vous en servir en guise de sérum à appliquer sur cheveux secs, vous retrouverez ainsi une chevelure douce et soyeuse. Pour les cheveux colorés, bouclés ou crépus, souvent très secs, c’est une alliée de choix.

cheveux secs huile de jojoba

Efficace en synergie

Lorsque vous utilisez l’huile de jojoba en bain d’huile pour vos cheveux afin de bénéficier de ses bienfaits, pensez à l’associer avec d’autres huiles pour tirer parti au maximum de cette pause beauté.

  • Avec de l’huile d’argan pour une chevelure brillante et forte
  • Ou bien de l’huile de ricin pour stimuler la pousse de cheveux

La combinaison de plusieurs huiles permet ainsi de bénéficier des meilleurs effets de chacune d’entre elles. De plus, vous pouvez ainsi moduler les textures et les odeurs. L’association avec l’huile d’argan donnera un délicieux parfum et fluidifiera les masques capillaires à base d’huile de ricin.

Le mot de la fin

Nous venons de le constater, l’or des Incas porte très bien son surnom, car c’est un véritable petit trésor pour notre beauté. Agent double avec ses propriétés nourrissantes et régulatrices, l’huile de jojoba se doit d’avoir une place d’honneur dans nos salles de bains. Si vous souhaitez vous essayer à l’huile de jojoba, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos avant/après, que nous puissions admirer le résultat !

 

Posted in Beauté.