Mes 3 meilleures recettes santé à base d’huile de coco alimentaire

Mes 3 meilleures recettes santé à base d’huile de coco alimentaire
Soutenez moi en votant ici 🙂

L’huile de coco alimentaire fait débat dans le domaine de l’alimentation, notamment concernant le cholestérol. À propos de son usage en externe, c’est au contraire un ingrédient de choix pour de nombreuses préparations, il a alors plutôt tendance à faire consensus. Aujourd’hui, je vous ai sélectionné 3 recettes santé à base d’huile de coco, idéales pour les petits maux quotidiens.

Dans cet article :

  • Où se procurer de l’huile de coco alimentaire ?
  • Quelles sont les propriétés de l’huile végétale de coco ?
  • Recette n°1 : Baume coco expectorant pour l’hiver
  • Recette n°2 : Solution anti mycoses vaginales
  • Recette n°3 : Lotion apaisante après un coup de soleil
  • Le mot de la fin

Où se procurer de l’huile de coco alimentaire ?

Comme l’huile de coco alimentaire est le principal ingrédient de ces recettes maison, vous vous demandez certainement où vous en procurer ? Sachez que vous pouvez en acheter dans à peu près tous les supermarchés : Carrefour, Intermarché, Auchan… Bien sûr, son prix varie d’un magasin à l’autre, mais pour une huile de coco bio, comptez entre 15 et 25€ le litre, ce qui ne revient vraiment pas cher à l’utilisation.

Quelles sont les propriétés de l’huile végétale de coco ?

Comme beaucoup, voire toutes les huiles végétales, l’huile de coco alimentaire nourrit et protège l’épiderme et les phanères. Autrement dit, c’est une alliée de choix pour votre peau et vos cheveux. Elle est composée en grande partie d’acides gras saturés, tels que l’acide laurique, caprylique ou encore palmique, tous ayant des propriétés intéressantes pour la santé ou en cosmétique.

huile coco recette santé

En plus de ses vertus nourrissantes, l’huile de coco est également réputée pour ses propriétés antiseptique et antifongique. C’est pourquoi il est judicieux de l’utiliser dans des recettes maison pouvant apaiser les petits bobos ou autres inconforts cutanés.

Je tiens à rappeler que les recettes ci-dessous ne remplaceront jamais l’avis d’un médecin ni d’un traitement allopathique s’il le juge nécessaire. De plus, soyez vigilants avec les huiles essentielles, ceci concerne particulièrement les enfants et les femmes enceintes, pour qui le principe de précaution est de mise.

Recette n°1 : Baume coco expectorant pour l’hiver

Le froid arrive, les rhumes aussi, et vous voilà affublé d’une toux infernale… Voici donc une recette très simple qui aidera à dégager les voies respiratoires, et ainsi passer de meilleures nuits.

🌟Ingrédients : 🌟

  • 50 g d’huile de coco alimentaire ;
  • 50 g de beurre de karité ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (expectorante, très efficace sur toute la sphère ORL) ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (effet fraîcheur, dégage le nez) ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (décongestionnante, stimule le système immunitaire) ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de ravinstara (antivirale, expectorante).

huile de coco alimentaire

Tout d’abord, faites tiédir l’huile de coco et le beurre de karité dans une casserole à feu très doux. Ils prendront ainsi leur forme liquide. Puis ajoutez les huiles essentielles. Mélangez et versez dans un pot. Laissez ensuite solidifier. Si besoin, gardez ce baume au réfrigérateur.

Étalez ce baume sur votre torse, éventuellement sur le haut du dos et sur la gorge lorsque vos voies respiratoires sont encombrées. Attention, cette recette ne remplace bien évidemment pas un avis médical. De plus, en raison de la présence de certaines huiles essentielles, ne l’appliquez pas chez les enfants.

Recette n°2 : Solution anti mycoses vaginales

La mycose vaginale touche environ 3 femmes sur 4. Sans gravité, mais très handicapante au quotidien, vous pouvez utiliser cette recette pour éviter de déséquilibrer votre flore vaginale avec les traitements allopathiques classiques.

 

🌟Ingrédients : 🌟

  • 20 mL d’huile de coco alimentaire ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

 

Faites tiédir l’huile de coco et incorporez-y l’huile essentielle de tea tree. Puis, appliquez cette préparation en externe aussi bien qu’en interne, deux fois par jour. Si les symptômes ne régressent pas rapidement, consultez votre gynécologue ou médecin traitant.

 

Recette n°3 : Lotion apaisante après un coup de soleil

Une sieste trop exposée au soleil, et vous voilà rouge écrevisse ! Pas de panique, voici une recette toute simple qui apaisera la brûlure provoquée par le coup de soleil.

 

🌟Ingrédients : 🌟

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.

 

Appliquez délicatement sur la peau lésée. Par la suite, renouvelez l’application dès que la peau a tout absorbé, deux à trois fois ou jusqu’à ce que la sensation de brûlure diminue. Si le coup de soleil forme des cloques ou si les symptômes ne s’atténuent pas rapidement, prenez un avis médical.

Encore une fois, n’appliquez pas cette lotion sur un enfant ou une femme enceinte, car elle contient de l’huile essentielle de lavande aspic. Aussi, rappelons que rien ne vaudra jamais une bonne protection solaire pour préserver sa peau. Mieux encore, évitez l’exposition aux rayons UVs entre 12h et 16h.

 

Le mot de la fin

En résumé, comme vous venez de le voir, l’huile de coco alimentaire n’est pas seulement délicieuse dans l’assiette, elle est aussi une très bonne base pour de nombreuses recettes santé.

Et vous, comment l’utilisez-vous au quotidien ? Auriez-vous d’autres recettes à nous partager ?

 

Posted in Fait maison, Santé.