Couv

Éponge démaquillante naturelle : utilisation et conseils

Depuis quelques années, le disque de coton à démaquiller classique a de sérieux concurrents : le disque ou carré lavable, et donc réutilisable, et l’éponge de mer naturelle. Pratique et efficace, cette dernière a révolutionné le nettoyage de la peau. Ce n’est sans doute pas une nouveauté cosmétique pour vous car l’éponge démaquillante naturelle a de nombreux adeptes.

Loin d’être un gadget, elle permet un démaquillage doux et efficace. Découvrons ensemble de quoi il s’agit et comment l’utiliser, notamment avec de l’huile de ricin pour une peau superbe !

éponge naturelle démaquillante

L’éponge de mer naturelle, l’instrument d’un démaquillage parfait

Si vous n’avez jamais intégré l’éponge démaquillante naturelle à votre routine beauté, je vous invite à essayer. Une éponge de mer n’a rien à voir avec les cotons jetables habituels ou les brosses nettoyantes électriques ou manuelles du commerce. Ces dernières sont généralement chères et malheureusement agressives pour la peau.

L’éponge de mer est quand à elle 100 % naturelle. Elle vient généralement de la Mer Egée, Adriatique ou Ionienne mais également au Sud de l’Italie. Sa production et sa récolte cherchent à préserver la faune et la flore marine et se veulent responsables.

Sa texture une fois humidifiée est vraiment agréable. Elle convient à tous les types de peau et donc, à tout le monde ! Je vous recommande vivement l’éponge bébé de la marque Zéphyr. Sa texture est extrêmement douce et elle est parfaite pour le visage, y compris pour les peaux les plus sensibles. Si vous rêvez d’une belle peau et d’un démaquillage simplifié et doux, c’est une valeur sûre. L’éponge bébé n’est donc pas réservée aux tout-petits !

éponge naturelle démaquillante

L’éponge que j’utilise, à découvrir sur Amazon

En parallèle de son action nettoyante et exfoliante, elle va  naturellement éliminer les impuretés, points noirs et cellules mortes, tout en stimulant le renouvellement cellulaire de votre peau. Vous n’avez pas besoin de frotter, nous le verrons plus tard. De plus, le fait qu’elle soit compacte en fait un allié très pratique car elle est facilement manipulable et s’adapte à votre visage.

Le coton à démaquiller jetable classique avait pour moi trois aspects négatifs :

  • Certains disques m’irritaient le visage, surtout les yeux.
  • Impossible de se démaquiller avec juste un disque et, en faisant un rapide calcul, je me suis rendue compte que cela revenait un peu cher sur un an pour quelque chose qu’on jette.
  • L’impact sur l’environnement. La culture du coton demande beaucoup d’eau et cela ne rend pas forcément service à la planète.
éponge démaquillante naturelle

chezbeate

L’éponge de mer ou l’éponge bébé permet est donc bien plus naturelle et responsable. Elle s’utilise très facilement et invite à s’offrir un petit moment de détente.

Un rituel démaquillage doux et purifiant

Avant d’évoquer ensemble les vertus de l’huile de ricin dans votre routine de démaquillage, nous allons voir comment utiliser l’éponge de mer. Elle ne s’utilise qu’une fois humidifiée. Passez-la sous l’eau tiède, laissez-la se gorger d’eau avant de l’essorer. Vous pouvez alors l’utiliser directement ou avec votre lait, huile ou lotion démaquillante si vous souhaitez faciliter le démaquillage.

Vous n’avez qu’à masser votre visage en faisant de légers mouvements circulaires. Le massage doit être doux. Vous n’avez pas besoin d’appuyer beaucoup pour nettoyer efficacement et purifier votre peau. Finissez par rincer votre visage à l’eau claire et fraiche pour resserrer les pores ou par appliquer un hydrolat comme l’eau de rose. Une noix de crème hydratante de nuit et à vous une merveilleuse peau au réveil!

Après utilisation, rincez bien votre éponge démaquillante naturelle, plusieurs fois si nécessaire. Laissez-la ensuite sécher à l’air libre. D’après mon expérience, l’éponge de mer naturelle résiste bien à un usage quotidien. Bien évidemment, étant donné qu’elle est naturelle, ses fibres s’usent progressivement et il faut la remplacer au bout d’un certain temps.

L’huile de ricin et l’éponge démaquillante naturelle, une heureuse association

Vous avez du vous en rendre compte mais sont apparues depuis quelques années des méthodes de démaquillage dites OCM (Oil Cleansing Method en anglais). Il s’agit tout simplement de se démaquiller avec une huile qui va désincruster bien mieux les pores que beaucoup de lait ou d’eau démaquillante.

On utilise généralement des huiles végétales fluides comme l’huile d’amande douce, d’olive, de jojoba ou même de pépins de raisin. Mais pourquoi ne pas y intégrer de l’huile de ricin ? Elle vous permettra en effet de fortifier vos cils et d’hydrater en profondeur votre peau. Par ailleurs, elle est particulièrement adaptée si vous avez des cernes et/ou des tâches brunes ou foncées sur le visage.

N’hésitez donc pas à créer votre propre huile démaquillante en mélangeant :

  • Huile végétale de votre choix (mais première pression à froid et biologique si possible)
  • Huile de ricin
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles comme le Tea tree/Arbre à thé et la Lavande vraie par exemple

Les proportions sont les suivantes : 90-70 % d’huile végétale et 10-30 % d’huile de ricin.

éponge démaquillante naturelle

stevepb

Vous n’avez plus qu’à masser délicatement votre peau avec ce mélange durant environ 5 minutes avec votre éponge bébé ou vos doigts. Pour la suite, on pourrait dire qu’il y a deux écoles. Celles qui préfèrent essuyer le visage à l’aide de l’éponge tiède-chaude tout en poursuivant le massage jusqu’à disparition de l’huile. Et celles qui choisissent plutôt d’essuyer leur visage à l’aide d’un linge chaud, de le laisser poser sur le visage quelques secondes avant de rincer.

Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur l’hydrolat à la suite de votre démaquillage à l’huile. Appliquez grâce à votre éponge, rincée, une eau florale de lavande ou de camomille par exemple pour une peau sublime.

Une éponge démaquillante naturelle peut donc rapidement devenir un instrument très efficace pour votre démaquillage. Elle vous permettra de vous offrir une parenthèse et d’intégrer davantage ce moment, qui n’est pas toujours notre préféré, dans notre rituel beauté. Réutilisable, l’éponge de mer respecte l’environnement et notre peau, même sensible. Essayez et n’hésitez pas me faire part de vos commentaires !

Posted in Beauté and tagged , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>