L'huile de ricin rend-elle les cheveux gras ?

L’huile de ricin rend-elle les cheveux gras ?

L’huile de ricin rend-elle les cheveux gras ?
Soutenez moi en votant ici 🙂

Voilà une question que l’on peut se poser lorsque l’on veut commencer à utiliser régulièrement l’huile de ricin pour ses cheveux. Après avoir vu les photos avant/après, vous aimeriez vous concocter une nouvelle routine capillaire avec de l’huile de ricin… Mais comme c’est une huile, vous avez peur d’avoir les cheveux gras dès le réveil ? Pas de panique, nous vous expliquons ici comment prendre soin de votre chevelure avec cette huile, sans graisser votre cuir chevelu.

 

Dans cet article :

  • Quelle est la cause des cheveux gras ?
  • Comment l’huile de ricin assainit-elle le cuir chevelu ?
  • Recette de masque pour cheveux gras
  • Les astuces pour des racines bien nettes

 

Quelle est la cause des cheveux gras ?

Commençons par comprendre le mécanisme qui rend nos cheveux huileux. Tout d’abord, voici le coupable de l’aspect terne de votre chevelure : le sébum. Il est produit par les glandes sébacées présentes dans votre cuir chevelu au niveau des follicules capillaires. Le sébum est indispensable à la bonne santé de votre cheveu, toutefois, lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il étouffe le cuir chevelu et est la cause de l’aspect poisseux que peuvent avoir vos racines.

Les causes de l’excès de sébum sont diverses, cependant, les problèmes hormonaux, l’alimentation et le stress sont des facteurs déterminants. Les shampoings trop fréquents et agressifs ainsi que les lissages brésiliens sont souvent mis en cause. L’utilisation d’huiles végétales pour prendre soin des cheveux n’est en revanche pas la cause des cheveux gras. Au contraire, certaines huiles, comme l’huile de ricin, peuvent même contribuer à résoudre ce problème.

Comment l’huile de ricin assainit-elle le cuir chevelu ?

Bien souvent, les cheveux graissent car ils sont fragilisés. Sèche-cheveux, lissages brésiliens, colorations chimiques… autant de mauvais traitements pour votre chevelure. Sans compter les shampoings qui contiennent des agents chimiques agressifs.

C’est là que l’huile végétale de ricin intervient : elle nourrit en profondeur vos cheveux et votre cuir chevelu. Grâce à ses acides gras essentiels et ricinoléique, cette huile va apaiser les glandes sébacées. De plus, l’huile de ricin possède des vertus antibactériennes et fongicides pour un cuir chevelu sain et propre plus longtemps.

masque cheveux gras

Faire un masque spécial pour cheveux gras

Si vous appliquez régulièrement l’huile de ricin pour nourrir vos pointes et votre cuir chevelu, et que vous constatez que vous avez les cheveux gras au réveil malgré un shampoing récent, voici une recette de masque pour cheveux à l’argile verte. Celle-ci absorbe l’excès de sébum et de toxines. Ainsi, le cuir chevelu n’est plus étouffé et n’a plus tendance à regraisser rapidement.

 

🌟 Ingrédients 🌟 

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • Eau tiède.

 

Dans un bol, mélangez l’argile verte, l’aloe vera et les huiles essentielles. Ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Appliquez ce masque sur votre cuir chevelu et vos racines en guise de cataplasme durant une vingtaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau claire et faites votre shampoing. Vous pouvez appliquer ce masque 1 ou 2 fois par semaine, puis espacer progressivement les soins.

Quelques astuces supplémentaires pour ne plus avoir les cheveux gras

Si malgré tous ces conseils, vos cheveux restent gras, il va falloir alors se pencher sur les causes profondes de cet excès de sébum.

=> Une visite chez le médecin peut être l’occasion de demander un bilan, afin de vérifier que vous ne présentez pas de déséquilibre hormonal.

Autres causes possibles : le stress et la fatigue. Pour cela, pas d’astuce miracle, veillez simplement à avoir un bon sommeil.

=> Vous pouvez également envisager la pratique du yoga ou de la méditation afin de baisser votre niveau de stress.

Soyez vigilants au contenu de votre assiette ! C’est certainement l’astuce la plus simple qui soit, mais aussi l’une des plus efficaces. En effet, une alimentation trop riche peut conduire à l’excès de sébum, tant sur la peau que sur le cuir chevelu.

=> On privilégiera donc les fruits et légumes frais, ainsi que les viandes et poissons maigres.

astuces cheveux gras

 

Côté hygiène, dans votre salle de bains :  

  • Utilisez un shampoing doux, si possible bio et sans sulfates.
  • Pensez à réguler la température de l’eau sous votre douche : le cuir chevelu n’apprécie pas la chaleur.
  • Pour le brossage, optez pour une brosse en poils de sanglier. Elle permet un coiffage en douceur, à réaliser matin et soir pour une chevelure débarrassée des impuretés.
  • Évitez, autant que possible, de passer la main dans vos cheveux : cela stimule les glandes sébacées. 

Le mot de la fin

Vous avez pu le voir, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Une routine capillaire qui prend soin de vos cheveux et une hygiène de vie correcte peuvent vous permettre de venir à bout de ce problème. Enfin, contrairement aux idées reçues, vous avez compris que l’huile de ricin ne rend pas les cheveux gras, mais permet au contraire d’assainir le cuir chevelu.

 

Posted in Beauté, Fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.