traitement-naturel-cheveux-cassants

Cheveux Cassants ? Adoptez les Traitements Naturels

MIS À JOUR LE: 24 June 2019

Soutenez moi en votant ici 🙂

Après avoir subi de trop nombreuses agressions, les cheveux s’assèchent, s’emmêlent plus facilement, et deviennent cassants. Apparaissent alors des fourches, puis des frisottis disgracieux et indomptables. À chaque brossage, vous constatez de plus en plus ce phénomène, parfois couplé à la chute de cheveux. Si ce problème vous touche, cet article est vraiment fait pour vous ! Découvrez quelles sont les causes des cheveux secs et cassants, mais surtout, quels traitements naturels adopter pour y remédier.

Petit test : avez-vous vraiment les cheveux trop cassants ?

Saviez-vous qu’un cheveu en pleine santé pouvait s’étirer jusqu’à 30 % de sa longueur initiale ? Afin d’évaluer l’état de votre chevelure, voici un petit test tout simple à réaliser. Prenez l’un de vos cheveux, pincez-en chaque extrémité, et tirez doucement. Vous serez alors surprise de voir à quel point celui-ci peut s’étendre.

Lorsqu’il atteint son élasticité maximale, il finit par casser. Plus la casse est rapide, et plus il devient urgent de prodiguer un soin de qualité à votre crinière. Pour cela, optez pour des ingrédients naturels, qui n’agresseront pas la fibre capillaire. Pensez aussi au passage à examiner la pointe du cheveu, son extrémité doit être nette, et non fourchue ou dédoublée. 

Pourquoi avez-vous les cheveux cassants ?

Avant de vous intéresser aux traitements naturels pour réparer votre chevelure, penchez-vous d’abord sur les causes pour mieux cerner le problème. Brushings quotidiens, lissages ou encore colorations chimiques trop fréquentes sont autant de causes possibles. Ces manipulations assèchent la fibre, qui petit à petit perd de sa vitalité, et commence à fourcher sur les pointes. À terme, elle devient cassante au moindre coup de brosse.

Prenez donc garde à ne pas faire subir à vos cheveux de trop fortes chaleurs. Réglez votre sèche-cheveux au minimum, en veillant à ne pas l’appliquer trop près. Préférez plutôt une chaleur douce et diffuse. De même, évitez de lisser trop fréquemment vos mèches, et abaissez la température du fer. Pensez aussi éventuellement à opter pour les colorations végétales, qui n’abîment pas les cheveux. Enfin, notez que le manque de sommeil, le stress et l’anémie peuvent avoir un impact négatif sur l’état de votre chevelure. Adoptez une bonne hygiène de vie au quotidien.

Comment remédier aux cheveux trop secs ?

Vous ne pouvez pas réparer les fourches existantes… Pas d’autres solutions donc que de les couper ! Prenez rendez-vous chez votre coiffeur pour une petite coupe d’été, afin d’éliminer vos pointes fourchues. Il vous faudra tout de même traiter votre chevelure en profondeur. Une fois débarrassée des fourches existantes, vous ne voudriez pas les voir réapparaître ! 

Il s’agit alors de nourrir intensément la fibre capillaire, afin de refermer les écailles trop ouvertes et gainer le cheveu. Pour ce faire, privilégiez les masques pour cheveux à réaliser vous-même. Ces derniers pourront alors réparer votre chevelure, et lui redonner tout le pep’s qu’elle mérite. Favorisez les ingrédients végétaux aux propriétés hydratantes et nourrissantes. Bien souvent, vous avez déjà ce qu’il faut dans vos placards !

traitement-naturel-cheveux-secs

Quels traitements naturels pour les cheveux secs et cassants ?  

En cas d’anémie, pensez à faire une cure de spiruline. Cette algue riche en fer peut vous aider à retrouver une chevelure en meilleure santé, ainsi qu’un regain d’énergie. En ce qui concerne le cheveu en lui-même, je vous conseille ces trois recettes de masques capillaires faits maison. En plus des recommandations ci-dessus, cela permettra de nourrir profondément et durablement vos cheveux. Vous n’aurez ainsi plus de raison de vous soucier d’avoir les cheveux cassants.

Recette n°1 : le masque capillaire à l’avocat

🌟Ingrédients utilisés : 🌟

  • un avocat bio bien mûr ;
  • un jaune d’œuf ;
  • une cuillère à soupe de miel.

Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau, et récupérez la chair à l’aide d’une petite cuillère. Écrasez la chair d’avocat dans un récipient avec le dos d’une fourchette. Cassez l’œuf, déposez le jaune sur la purée d’avocat, puis ajoutez le miel et mélangez l’ensemble. Essayez d’obtenir la consistance la plus homogène possible. Étalez ce masque sur toute votre chevelure, en insistant particulièrement sur les longueurs. Laissez poser au moins une demi-heure avant de faire votre shampoing.

Recette n°2 : le masque pour cheveux aux huiles végétales

🌟 Ingrédients à doser en proportions égales : 🌟

  • une mesure d’huile de ricin ;
  • une d’huile d’argan ;
  • et enfin une d’huile de coco.

Mélangez ces trois huiles végétales dans un bol. Si elles ont du mal à se mélanger, n’hésitez pas à les chauffer quelques instants au bain-marie, leur application en sera d’autant plus facile. Répartissez ensuite cette préparation sur vos cheveux de manière uniforme. Laissez poser au minimum une heure, voire si possible toute la nuit en vous couvrant la tête avec un bonnet auto-chauffant. Le cheveu aura ainsi le temps d’absorber le plus d’huile possible, et l’effet du masque sera plus probant.

recette-masque-cheveux-secs

Recette n°3 : le masque à l’aloe vera pour hydrater votre chevelure

🌟 Ingrédients utilisés : 🌟

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (vous en trouverez facilement en épicerie bio) ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba ;
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Mélangez tous ces ingrédients dans un petit récipient. Humidifiez vos cheveux avec un vaporisateur à eau, ou en les passant directement sous la douche. Essorez-les, puis démêlez-les soigneusement. Appliquez ensuite ce masque nourrissant pour cheveux secs et cassants. Laissez poser une bonne vingtaine de minutes, rincez, puis faites votre shampoing.

Vous trouverez aussi sur ce blog d’autres conseils sur l’application de masques capillaires à base d’huile de ricin.  

Comment bien appliquer un masque pour cheveux ?

Pour optimiser le résultat de vos soins, et en tirer le maximum de bienfaits, il faut bien sûr appliquer correctement votre masque capillaire.

  1. Prenez un peu de matière au creux de la main, et de l’autre main, appliquez le masque mèche par mèche.
  2. Entortillez quelque peu chaque mèche en appliquant le soin, de manière à ce qu’elle ne s’emmêle pas aux autres.
  3. Procédez ainsi pour toute la chevelure.
  4. Une fois que le soin est appliqué, couvrez votre tête avec une charlotte ou un bonnet auto-chauffant. À défaut, passez une serviette éponge sous l’eau bien chaude, et essorez-la soigneusement.
  5. Enroulez vos cheveux avec, et gardez-la le temps de la pose du masque. 
  6. Malaxez délicatement, puis rincez et terminez par un shampoing doux et sans sulfates de préférence.

Si possible, évitez le sèche-cheveux ou le lisseur et laissez vos cheveux sécher à l’air libre après le soin. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine sur des cheveux très abîmés, puis tous les dix jours environ en entretien.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, les ingrédients naturels sont de précieux alliés pour votre chevelure. Ils peuvent même vous sauver des cheveux cassants, secs, et qui tombent. Appliqués en masque pour les cheveux, ces traitements naturels rendront votre chevelure plus brillante, fortifiée et en pleine santé. Lorsqu’elle est bien nourrie, la fibre capillaire pousse plus vite. Voyez aussi sur le blog l’évolution de la longueur des cheveux suite à l’application d’huile de ricin en masque.

 

Posted in Beauté, Fait maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.