ricin pharmacie allergie

Les réactions à l’huile de ricin qui doivent vous mettre en alerte !

MIS À JOUR LE: 21 January 2019

Soutenez moi en votant ici 🙂

Comme vous le savez maintenant, nous avons à coeur de vous donner les meilleures astuces pour votre beauté grâce aux huiles végétales, et plus particulièrement grâce à l’huile de ricin. Nous recevons souvent vos témoignages enthousiastes, et nous sommes toujours ravis de constater les effets positifs des huiles végétales dans votre vie. Cependant, il arrive parfois que tout ne se passe pas comme prévu. Réactions cutanées inattendues, allergie… Faisons le point aujourd’hui sur les signes qui doivent vous mettre en alerte.

Dans cet article :

  • Peut-on faire une allergie à l’huile de ricin ?
  • Comment se manifeste une réaction à l’huile de ricin ?
  • Quelles précautions prendre pour éviter cela ?
  • Le mot de la fin

Peut-on faire une allergie à l’huile de ricin ?

Pour faire court : oui, il est possible d’être allergique à l’huile de ricin. Toutefois, c’est une réaction extrêmement rare. Ce type de réaction arrive bien loin derrière les allergies alimentaires ou encore médicamenteuses. Ne croyez pas non plus que l’allergie à l’huile de ricin soit due à la ricine, un composant toxique de la plante Ricinus communis. Son procédé de fabrication permet d’éliminer les résidus de cette substance, véritable poison pour l’être humain. Les différentes huiles proposées à la vente sont donc inoffensives.

ricinus-communis-alerte

Le seul danger véritable est plutôt une allergie de contact, comme vous pourriez en avoir avec tout autre produit. D’ailleurs, si vous êtes sujet à une réaction suite à l’application de l’huile de ricin, n’hésitez pas à aller en pharmacie. Exceptionnellement, si les symptômes ne régressent pas rapidement, vous pourriez avoir besoin d’une consultation médicale pour obtenir un traitement adéquat. Auquel cas, abstenez-vous bien sûr à l’avenir d’utiliser l’huile de ricin dans vos soins beauté.

Comment se manifeste une réaction à l’huile de ricin ?

Comme toute allergie de contact : les manifestations sont facilement reconnaissables. Vous en avez certainement déjà connu. Si tel n’est pas le cas, les symptômes d’une réaction allergique sont les suivants :

  • Rougeurs ;
  • Démangeaisons ;
  • Apparition de plaques type eczéma ;
  • Sensation de chaleur ou de brûlure ;
  • Petits boutons.

Voilà ce qui caractérise une allergie cutanée chez la plupart des personnes. Ces symptômes disparaissent normalement au bout d’un à deux jours, sans rien faire de particulier. Si tel n’est pas le cas, ne tardez pas à consulter votre médecin. À défaut, rendez-vous dans votre pharmacie habituelle où un conseil avisé vous sera prodigué. De manière globale, tout symptôme inhabituel doit vous mettre en alerte.

Dans le cas de l’huile de ricin à boire, il vous faut être d’autant plus vigilant. Tout d’abord, voyez si son application sur votre peau ou votre cuir chevelu ne pose pas de problème. Ensuite, si vous tenez absolument à en ingérer, commencez par de toutes petites quantités. Ceci étant dit, cette huile est un puissant laxatif, aussi, allergique ou non, vous vous exposez à une forte diarrhée et, de ce fait, potentiellement à une déshydratation.

Quelles précautions prendre pour éviter cela ?

Comme avant d’utiliser une coloration pour les cheveux : réalisez un test d’exposition avant d’utiliser l’huile de ricin sur une plus grande surface. Pour ce faire, déposez quelques gouttes d’huile au pli du coude et massez quelques instants pour bien faire pénétrer l’huile dans la peau. Laissez passer plusieurs heures, et s’il ne se passe rien, vous pouvez en toute tranquillité vous servir de l’huile de ricin pour vos cheveux, votre barbe ou encore vos cils… Profitez ainsi des nombreuses vertus de cet élixir l’esprit serein. Sinon, évitez alors de l’utiliser sous peine de déclencher une réaction peut-être plus importante.

ricin-pharmacie

D’autre part, afin de minimiser les risques de réaction allergique, choisissez votre huile de ricin avec le plus grand soin. Il ne s’agit pas d’acheter l’huile de ricin comme un ingrédient banal, à écrire sur une liste de courses avant d’aller chez Leclerc…! Ainsi, optez pour une huile de ricin vierge, bio si possible et issue de première pression à froid. Choisissez également un fabricant réputé pour fournir des produits de qualité. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous avez des doutes sur votre choix, demandez éventuellement conseil à votre pharmacien. Les prix seront peut-être un peu plus élevés que sur internet, mais vous aurez pu bénéficier des recommandations d’un professionnel de la santé. Vous aurez ainsi l’assurance d’une huile de qualité.

Le mot de la fin

Nous espérons, à travers cet article, avoir dissipé vos craintes quant aux risques liés à l’utilisation de l’huile de ricin. Si vous respectez les précautions d’usage et utilisez une huile de bonne qualité, vous ne risquez pour ainsi dire rien. Il ne vous restera plus qu’à vous concocter quelques soins homemade pour chouchouter votre peau ou vos cheveux et admirer le résultat ! Comme à l’accoutumée, n’hésitez pas à nous partager vos témoignages et vos interrogations concernant cette huile merveilleuse, nous serons ravis de vous répondre.

Posted in Santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.