solution-cicatrices-boutons-acne

5 Solutions Pratiques pour Enlever les Cicatrices de Boutons

MIS À JOUR LE: 24 June 2019

Soutenez moi en votant ici 🙂

Vous avez passé l’adolescence depuis plusieurs années maintenant, mais les boutons d’acné ont laissé des traces visibles sur votre peau ? Lisez donc notre article pour vous aider à trouver une solution efficace et durable pour faire disparaître ces marques disgracieuses. Pour estomper les cicatrices de boutons, vous avez déjà certainement essayé tout un tas de crèmes, à l’efficacité plus ou moins démontrée… Voici les solutions pratiques et naturelles que nous vous proposons.

Dans cet article :

La prévention pour limiter les cicatrices d’acné

Pour atténuer les marques existantes et prendre de bons réflexes, voici quelques recommandations.

Laissez vos boutons d’acné tranquilles !

Non, l’acné ce n’est pas joli. Mais plus vous chercherez à vous en débarrasser en perçant ou pressant vos boutons, et plus vous aurez de marques qui elles, risquent de durer beaucoup plus longtemps. En faisant cela, vous ne faites qu’aggraver l’inflammation, et vous risquez même d’étendre l’infection.

Soyez doux avec votre peau

Oubliez les nettoyants pour visage trop agressifs, ceux-ci ne feront qu’amplifier le phénomène. Utilisez donc un nettoyant doux, non abrasif, et non comédogène. Pour un lavage en douceur, optez si possible pour des produits bio et sans sulfates.

Buvez de l’eau

La peau, abîmée ou non par les cicatrices, a constamment besoin d’eau. Aussi, buvez minimum 1,5 litre d’eau par jour. Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, tournez-vous vers les eaux pétillantes, ou éventuellement les eaux aromatisées sans sucre.

Veillez à votre alimentation

Dans le même registre, toujours pour prendre soin de votre peau en général, faites attention à ce que vous mangez. Évitez les excès de gras, de sucre et d’alcool. Privilégiez les légumes et les fruits, et plus particulièrement ceux riches en antioxydants, excellents pour régénérer l’épiderme.

Ne vous exposez pas sans protection solaire

L’ennemi n°1 de la peau ? Le soleil. Après une exposition prolongée sans protection adaptée (écran solaire, chapeau à larges bords), vos cicatrices ressortiront encore plus, par effet de pigmentation. Pour éviter cela, badigeonnez-vous de crème solaire !

enlever-cicatrice-acne

Les différents types de cicatrices de bouton d’acné

Toutes les cicatrices ne se ressemblent pas, voici les différentes formes qui existent :

          • Marques pigmentaires : ce sont des cicatrices de longue date, qui forment des taches brunes.
          • Traces résiduelles : de couleur rouge, ce sont des cicatrices de boutons récents, qui ont du mal à partir. Les peaux claires y sont particulièrement sujettes.
          • Cicatrices hyper ou hypotrophiques : des marques anciennes, qui forment une bosse ou au contraire un creux à l’endroit où se trouvait le bouton d’acné.

Quel que soit le type de marque, il est possible de l’atténuer ou voire même de la faire disparaître complètement grâce à ces astuces. Pour voir des résultats avec ces traitements, soyez attentifs à bien respecter les indications données, et surtout, faites preuve de patience.

Les 5 solutions pratiques pour enlever vos cicatrices

Que vous soyez en pleine poussée d’acné, ou que celle-ci soit derrière vous, vous devez absolument prendre soin de votre peau avec délicatesse. Vous pouvez lire notre article concernant les traitements naturels contre l’acné. Pour ce qui est des cicatrices de bouton percé, voici nos solutions naturelles et efficaces.

Le jus de citron : solution n°1

Réputé pour être un excellent agent blanchissant, le citron peut faire des miracles sur vos cicatrices d’acné, notamment si celles-ci sont pigmentaires (plus foncées que votre couleur de peau habituelle). Pour utiliser cette astuce :

  1. Pressez un citron, et imbibez un coton avec le jus
  2. Laissez poser le coton une dizaine de minutes, de préférence le soir, sur la cicatrice.
  3. Rincez ensuite à l’eau claire.

Attention à ne pas abuser de cette technique, qui sur le long terme pourrait aussi agresser votre peau.

L’aloe vera : solution n°2 

Voilà l’ingrédient de la situation ! Dès lors qu’un bouton d’acné a un peu de mal à cicatriser, servez-vous de l’aloe vera. Cicatrisant et régénérant, il aidera votre peau à redevenir nette.

  1. Après vous être lavé les mains, appliquez une petite noisette sur le bouton récalcitrant.
  2. Massez doucement jusqu’à pénétration.
  3. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Les huiles végétales : solution n°3 

Autre solution particulièrement efficace pour le traitement des cicatrices d’acné : les huiles végétales. Ces dernières sauront hydrater votre peau comme il se doit, et faire en sorte que vos cicatrices ne soient plus qu’un vilain souvenir. Aussi, l’huile de ricin est tout particulièrement indiquée, en raison de ses vertus nourrissantes et cicatrisantes. Appliquez quelques gouttes sur une peau propre au moment du coucher, en massant doucement.

Les huiles essentielles : solution n°4

Mélangées à une huile végétale, les huiles essentielles peuvent également vous aider à atténuer vos cicatrices. Pour les cicatrices pigmentaires, optez pour l’huile essentielle de citron. Pour les cicatrices résiduelles (plutôt rouges et récentes), préférez l’huile essentielle de tea tree, à l’action antibactérienne et anti-inflammatoire.

miel-cicatrice-bouton

Le miel : solution n°5

Pour apaiser une peau abîmée, rien de tel que le miel. Plus particulièrement le miel de manuka, reconnu pour ses propriétés antibactérienne et cicatrisante pour la peau. Son utilisation est très simple : appliquez une noisette de miel sur vos cicatrices, et laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez répéter l’opération chaque jour jusqu’à constater une amélioration.

Le mot de la fin

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est de prendre grand soin de votre peau, elle vous le rendra bien ! Et si malgré tous ces traitements vous n’arriviez pas à obtenir un résultat satisfaisant, je vous recommande de consulter votre dermatologue. Celui-ci vous prescrira alors des crèmes spécifiques, voire éventuellement des séances de laser ou de chirurgie réparatrice. Et vous, quelles sont vos astuces contre les cicatrices ?

 

Posted in Non classé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.