comment avoir des ongles forts

5 Méthodes Efficaces et Naturelles pour des Ongles Durs

Avoir de beaux ongles est un véritable atout de séduction, et la gent féminine l’a bien compris. Pourtant, toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines auront les ongles longs et forts sans rien avoir à faire de particulier, pendant que d’autres chercheront désespérément une solution pour solidifier leurs ongles ! Nous avons réuni pour vous 5 méthodes naturelles et efficaces pour renforcer vos ongles, et ainsi pouvoir arborer une manucure parfaite !

Dans cet article : 

L’hydratation : l’indispensable pour des ongles durs

Comme la peau et les cheveux, vont ongles ont besoin d’hydratation ! Alors, en plus de boire le 1,5 litre d’eau recommandé, pensez à  hydrater vos ongles. Pour cela, il vous suffit simplement d’appliquer de la crème hydratante sur vos mains, et de masser doucement vos ongles. Renouvelez l’opération chaque soir par exemple, au coucher, de manière à ce que la crème pénètre pendant toute la nuit. Vous pouvez également utiliser de l’huile végétale à la place de la crème hydratante, elle sera un peu plus facile à appliquer sur le pourtour des ongles, et ne laissera pas vos mains collantes. Huile de jojoba, de ricin, d’amande douce, de coco ou encore d’argan : à vous de choisir celle que vous préférez. Vous pouvez bien entendu changer aussi souvent que vous le souhaitez !

comment avoir des ongles solides

On arrête de se ronger les ongles !

Vous vous en doutiez certainement, le fait de ronger les ongles n’est pas très bon pour avoir une belle manucure… Mais sachez que le coupe-ongles, ou les ciseaux ne sont guère mieux. En effet, le fait de couper l’ongle (peu importe la méthode) le fragilise beaucoup, car ils ne respectent pas leur courbure naturelle. Ainsi, vos ongles auront encore plus tendance à se dédoubler ou à casser facilement. C’est pourquoi vous devez utiliser une lime à ongles. Préférez en choisir une à petit grain, idéalement en verre, car moins agressive. Contrairement aux idées reçues, évitez les mouvements de va et vient sur l’ongle, et préférez limer dans un seul sens pour un résultat impeccable.

Protégez vos ongles au quotidien

Vaisselle et ménage : voilà deux ennemis de vos ongles à cause des produits chimiques qu’ils contiennent ! À force d’y être exposés, vos ongles se fragilisent considérablement. Bien entendu, il serait difficile de ne plus réaliser ces tâches. Cependant, pour ménager et protéger vos ongles, et vos mains en général, n’oubliez pas d’enfiler une paire de gants. Vous pouvez également remplacer une bonne partie de vos produits ménagers par du bicarbonate de soude, tout aussi efficace, mais naturel et sans risque pour vos ongles. Autre “petit” détail : vos ongles ne sont pas des outils… Alors on ne gratte plus les étiquettes ou les autocollants, et on ne démêle plus la chaîne de son sautoir préféré avec. Utilisez à la place une lame de cutter, ou une épingle, mais surtout pas vos ongles !

Doucement sur le vernis à ongles !

vernis abime les ongles

Si le produit vaisselle ou les produits ménagers nuisent à la santé de vos ongles, qu’en est-il des vernis et autres dissolvants, à votre avis ? Vous l’aurez compris, les vernis sont à utiliser avec modération. Choisissez des vernis dits “7 free” ou même “13 free”. Ces derniers contiennent moins de substances nocives, et sont notamment dépourvus de phtalate de dibutyle, un composant dangereux pour votre santé et interdit en Europe. Leur formulation est donc plus douce pour l’ongle, même si bien sûr, cela reste un concentré de produits chimiques. De même pour le dissolvant, tournez-vous vers ceux qui ne contiennent pas d’acétone. Et si vous êtes plutôt du genre à opter pour la manucure gel, pensez à faire une dépose complète tous les 5 remplissages au minimum. Cela permettra de laisser l’ongle respirer.

Soignez votre alimentation pour avoir les ongles durs

L’ongle est, comme le cheveu, composé de kératine. Et comme les cheveux également, c’est un très bon indicateur sur notre état de santé. Aussi, si vous ne parvenez pas à avoir les ongles durs, un petit bilan sanguin pourrait vous renseigner sur d’éventuelles carences. Dans tous les cas, privilégiez une alimentation saine et variée, riche en fruits, légumes et protéines. Vous pouvez ainsi miser sur le soja, riche en cuivre, qui stimule la pousse des ongles. Et pour leur donner un petit coup de pouce, pensez aux paillettes de levure de bière, à saupoudrer dans vos plats et salades. Ces dernières sont réputées pour stimuler la croissance de l’ongle et le rendre plus fort.

La routine de soin hebdomadaire à avoir pour des ongles solides

Pour avoir des ongles bien durs, n’oubliez pas d’appliquer les conseils précédemment listés. En complément, voici une recette de soin durcissant pour les ongles.

Ingrédients :

½ huile d’olive

½ huile de ricin

5 gouttes d’huile essentielle de lavande

  1. Versez dans un bol tous les ingrédients, et mélangez doucement.
  2. Trempez-y ensuite vos ongles pendant une bonne dizaine de minutes. Vous bénéficierez ainsi du grand pouvoir hydratant et nourrissant de l’huile de ricin, qui associée à l’huile d’olive vous offre une texture idéale.
  3. Égouttez le surplus d’huile, puis massez ensuite doucement.

Avec cette routine, vous offrez à vos ongles un concentré hydratant et fortifiant. C’est aussi un bon moment pour prendre soin de soi, et s’offrir un temps de pause régulièrement.

Le mot de la fin

Si vous ne deviez retenir qu’une seule leçon pour avoir les ongles durs, ce serait d’être patiente et douce avec vos ongles. C’est en effet avec le temps, et beaucoup de soin, que vous parviendrez enfin à avoir les ongles dont vous rêvez. Des ongles longs et forts, sans se dédoubler ou se casser facilement. Petite astuce supplémentaire pour toutes celles qui auront lu jusqu’au bout : ayez toujours une lime à ongles dans votre sac. En cas d’accroc malencontreux, vous pourrez le réparer tout de suite, sans attendre qu’il s’agrandisse, ou de devoir arracher la partie cassée.

Posted in Non classé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.