huile de ricin et levure de bière

Huile de ricin et levure de bière

L’huile de ricin est utilisée par des milliers de personnes pour ses très nombreuses vertus. Cheveux, peau, ongles mais aussi cils et barbe, elle est l’allié parfait pour prendre soin de vous, naturellement. Elle peut être appliquée seule ou être combinée avec d’autres ingrédients.

L’une des utilisations préférées pour les personnes souhaitant de beaux cheveux, ongles et cils reste cependant l’association huile de ricin et levure de bière.

Dans cet article :

  • L’huile de ricin en quelques points
  • La levure de bière 
  • Combiner l’huile de ricin et la levure de bière 

Réputés pour favoriser la pousse et la repousse des cheveux, des ongles et des cils, ces deux produits naturels garantissent d’excellents résultats. Mais qu’en est-il pour de vrai?

huile de ricin et levure de bière

Pixabay

L’huile de ricin, un allié beauté

L’huile de ricin est reconnue pour ses multiples propriétés. Utilisée depuis des millénaires, elle a une action particulièrement efficace autant pour les cheveux, la peau, les ongles ou encore les cils et sourcils. L’huile de ricin est en effet reconnue pour:

  • Hydrater et adoucir la peau : Sur la peau, l’huile de ricin a de nombreuses actions. Elle est en effet antiseptique, anti-oxydante, anti-fongique et anti-inflammatoire, ce qui en fait un un démaquillant et un nettoyant particulièrement hydratant et tonique. Elle peut être utilisée pour retrouver une peau douce mais également pour traiter des problèmes cutanées tels que l’acné, l’eczéma, les cicatrices ou encore les vergetures.
  • Lisser et revitaliser la chevelure : Appliquée en masque, en bain d’huile ou sur les pointes, l’huile de ricin permet de gagner en densité tout en retrouvant des cheveux lisses et plus volumineux. Vous noterez que votre chevelure sera bien plus brillante et paraitra visiblement plus saine. Elle peut être utilisée tant pour les cheveux secs, gras que crépus.
  • Agir sur la pousse des cheveux, de la barbe, des cils et des sourcils : L’huile de ricin améliore la croissance des cheveux et des poils grâce aux nutriments qu’elle contient. En agissant directement sur la circulation sanguine, le cuir chevelu et les follicules, elle favorise une pousse plus rapide.
  • Renforcer les ongles : Les propriétés exceptionnelles de l’huile de ricin lui permettent d’être un allié de choix pour dire au revoir aux ongles cassants. Elle agit sur les cuticules en les hydratant, nourrit les ongles et les fait pousser plus rapidement. Grâce à son action anti-fongique et anti-septique elle est également idéale pour gérer les mycoses et les infections fongiques.
huile de ricin et levure de bière

Pixabay

La levure de bière, des bienfaits très intéressants

La levure de bière est souvent décrite comme un complément alimentaire de choix. Elle serait parfaite pour lutter contre la graisse, rétablir sa flore intestinale ou encore avoir de superbes cheveux et ongles.

La levure de bière, qu’est-ce que c’est ?

Composée de champignons microscopiques non-pathogènes (Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis en général), la levure de bière est une source naturelle de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8. Elle est riche en probiotiques, en protéines et en polysaccharides, dont les glycanes et les mannanes.

On trouve ce champignon unicellulaire dans l’air et même sur certains fruits. Il est surtout connu pour permettre la fermentation de la bière. Elle est souvent inclue dans les superaliments et on lui prête de nombreux bienfaits du fait de sa teneur en vitamines du groupe B et en probiotiques :

  • Digestion des graisses et des protéines
  • Régénération de la flore intestinale, notamment après des traitements et maladies ayant un impact sur les intestins (gastroentérite, antiobiotiques, etc.)
  • Beauté des cheveux et des ongles
  • Synthèse des anticorps
  • Action sur l’équilibre nerveux et l’humeur
  • Croissance, renouvellement et réparations des tissus et des cellules

Comment prendre de la levure de bière ?

La levure de bière est devenue l’un des compléments alimentaires les plus courants. De nombreuses marques en proposent, en pharmacie et parapharmacie, supermarché, sur internet ou encore dans les magasins écologiques. Elle se présente principalement sous forme de gélules ou comprimés, de paillettes ou en poudre.

En poudre, vous pouvez la consommer, mélangée à de l’eau ou dans des jus de fruits. En paillettes, elle se saupoudre sur des salades, des yaourts ou encore sur des plats tièdes ou froids comme des soupes ou des gratins. Vous pouvez suivre une cure de levure de bière, en poudre, comprimés ou paillettes durant 1 à 3 mois. Il est possible de la répéter deux fois par an.

Dans le cas d’une cure pour les cheveux, les ongles et la peau, elle peut être intéressante si elle est combinée à d’autres compléments. L’association huile de ricin et levure de bière, qui agit en interne et en externe s’avère en ce sens très intéressante.

huile de ricin et levure de bière

Pixabay

Huile de ricin et levure de bière, un combo efficace

Si l’huile de ricin doit être utilisée en usage externe uniquement, la levure de bière doit être ingérée. Le corps peut ainsi bénéficier de ses bienfaits. Allier les deux permet ainsi d’obtenir d’excellents résultats pour les cheveux, mais pas seulement.

Pour cela, réalisez une cure de 2 mois en conjuguant la prise quotidienne de comprimés, gélules ou poudre de levure de bière avec un verre d’eau ou un jus de fruit et l’application d’huile de ricin sur les ongles, les cils et/ou les cheveux.

  • Pour les ongles : massez vos ongles et vos cuticules avec quelques gouttes d’huile de ricin. Laissez poser si possible toute la nuit. Vous pouvez protéger votre linge de lit en portant des gants fins en coton qui permettront une meilleure pénétration.
  • Pour les cheveux : vous pouvez réaliser des masques ou des bains d’huile sur l’ensemble de votre chevelure et principalement le cuir chevelu. Massez le cuir chevelu avec de l’huile de ricin et laissez poser toute la nuit. N’oubliez pas de protéger votre linge de lit en enveloppant votre chevelure dans un bonnet de douche ou avec du cellophane. Vous pouvez également utiliser un bonnet chauffant. Le lendemain, rincez vos cheveux et faites votre shampoing, deux fois si nécessaire. Vous pouvez réaliser cette cure toutes les semaines ou tous les dix jours, pendant deux mois.
  • Pour les cils : démaquillez parfaitement vos yeux, à l’aide de votre démaquillant favori ou directement d’huile de ricin. Appliquez ensuite au doigt, ou grâce à un applicateur spécifique bien plus pratique, l’huile de ricin sur vos cils. Laissez agir toute la nuit.

L’association huile de ricin et levure de bière est selon moi l’une de celles qui donnent les meilleures résultats. Essayez cette combinaison et vous constatez d’excellents résultats. Ongles, cheveux et cils  seront en effet fortifiés, brillants et plus denses. 

huile de ricin pharmacie

Comment choisir son huile de ricin en pharmacie

On trouve vraiment de tout sur Internet. Mais ce n’est pas pour autant que tout le monde choisit de faire ses achats en ligne, surtout en ce qui concerne les produits de beauté naturels. Beaucoup préfèrent en effet se rendre en pharmacie ou en parapharmacie pour être d’avantage conseillé ou au contact du produit. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas si simple d’y acheter son huile de ricin et il faut veiller à plusieurs éléments au préalable. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article « Huile de ricin Pharmacie » la meilleure façon de vous y prendre.


Dans cet article : 

  • Rappel des vertus de l’huile de ricin
  • Pourquoi acheter son huile de ricin en pharmacie
  • Huile de ricin en pharmacie : comment choisir (caractéristiques, prix, bio?)

L’huile de ricin, un produit connu depuis des siècles

L’huile de ricin est un trésor de la nature, nous le savons parfaitement. Ses vertus sont multiples tant au niveau de l’hydratation de différentes parties du corps que du traitement de certaines pathologies.

Grâce à l’huile de ricin, vous pouvez retrouver des cheveux forts et brillants, des ongles et des cils en parfaite santé mais également une peau hydratée, plus souple et plus douce. Parallèlement, son action sur les verrues, l’eczéma, les hémorroïdes et le psoriasis, entre autres, sont testées et approuvées.

huile de ricin en pharmacie

Cependant, l’huile de ricin a encore mauvaise réputation auprès de certaines personnes. Elle était auparavant utilisée pour lutter contre la constipation et beaucoup en ont donc d’assez mauvais souvenirs.

Nous veillons à toujours avertir nos lecteurs de privilégier exclusivement une utilisation externe de l’huile de ricin. Il convient en effet de rappeler que l’huile de ricin est hyper-laxative et qu’elle n’est absolument pas recommandée en usage interne. N’en ingérez donc pas, même pour traiter la constipation.

huile de ricin pharmacie

 

La grande majorité des aficionados d’huile de ricin n’ont aucun problème mais il existe des cas d’allergies.  Aussi, comme tout produit actif, il convient d’en appliquer d’abord sur une petite zone du corps afin de la tester.

Si vous préférez acheter votre huile de ricin en pharmacie plutôt que sur internet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Pourquoi acheter son huile de ricin en pharmacie

La pharmacie peut être pour beaucoup l’endroit idéal pour acheter ses produits de beauté naturels. Vous pourrez voir « avec vos propres yeux » les marques, les flacons et vous avez à votre disposition un professionnel qui pourra vous conseiller.

Ce contact manque souvent beaucoup sur internet et si vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent un dimension plus « humaine » alors je ne peux que vous recommander de vous rendre chez votre pharmacien. Ce dernier pourra également vous orienter vers d’autres huiles complémentaires.

huile de ricin pharmacie

Wikimedia / Riggwelter

Si l’huile de ricin gagne de plus en plus d’adeptes, il est parfois plus facile de trouver de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan.Il ne faudra donc pas hésiter à faire le tour de plusieurs pharmacies ou à demander à votre pharmacien d’en commander.

Huile de ricin Pharmacie, comment choisir ?

Les huiles de ricin en pharmacie ne sont pas toutes les mêmes. Il est donc particulièrement important de comprendre ce qui caractérise une bonne huile de ricin.

Quelles questions se poser?

Choisir son huile de ricin ce n’est pas seulement acheter le premier flacon que l’on trouve. Pour obtenir d’excellents résultats il faut en effet  bien vérifier sa composition.

Regardez par exemple si l’huile est pure ou mélangée à d’autres produits. Analysez l’étiquette et privilégiez les compositions sans ajout de produits chimiques lors de l’extraction qui vont dénaturer le produit. La meilleure solution pour bénéficier de toutes les vertus de l’huile de ricin est de choisir une huile vierge, extraite par première pression à froid des graines de ricin. Vous aurez ainsi l’assurance d’acheter une huile de qualité. On constate de grandes différences d’un produit à l’autre et il convient donc d’être vigilant.

huile de ricin pharmacie

Pixabay / FotoArt-Treu

Les différences au niveau du prix

Si c’est pour beaucoup rassurant de voir le flacon et de l’acquérir en magasin, il faut savoir que le prix ne sera pas le même que sur internet. Il y a en effet une variation entre les tarifs des différentes marques mais également entre les prix pratiqués par les pharmacies. Ces dernières proposent généralement des produits à des tarifs bien plus élevés que sur internet car le service est bien évidemment différent.

Nous vous conseillons donc de regarder attentivement le prix au litre avant de faire votre choix. Comparez-le également aux huiles de ricin de qualité que vous pouvez trouver sur internet et décidez en fonction.


Découvrez dans mon article les prix moyens pratiqués par les marques d’huile de ricin en ligne


Faire confiance à une marque

Avant d’acheter, n’hésitez également pas à vérifier sur internet les avis de consommateurs sur le produit. Il est désormais facile de pouvoir se renseigner et tous les conseils sont bons à prendre.

Nous vous recommandons fortement de toujours préférer acheter un petit flacon quand vous testez une nouvelle marque. Cela vous permettra de vous assurer de sa qualité. Si le produit vous convient, vous pourrez donc en racheter, en plus grande quantité, en étant certain d’être totalement satisfait.

huile de ricin pharmacie

pexels

Le choix du bio

En ce qui concerne les huiles végétales, nous vous recommandons de préférer les huiles vierges biologiques. On en trouve désormais aussi bien en magasins spécialisés et sur internet qu’en pharmacie ou même en grande surface. C’est l’assurance d’avoir un produit sans ajout de produits chimiques. Veillez toutefois à ce qu’elle soit extraite par première pression à froid et sans aucun additifs.

Huile de ricin & Pharmacie : Le mot de la fin

Que ce soit sur internet ou en pharmacie, avant d’acheter n’hésitez donc pas à vous renseigner. Il vous faudra comparer et bien regarder les étiquettes. Car si acheter son huile de ricin en pharmacie est rassurant, les prix peuvent varier de façon importante. Choisissez toujours la qualité pour vous assurer d’avoir les meilleurs résultats possibles!  p

trou dans la barbe

Trou dans la barbe: que faire?

Une belle barbe, bien stylisée, harmonieuse et uniforme peut s’avérer une quête difficile pour certains hommes. Si chaque barbe est différente, chaque peau l’est également! L’ennemi juré de nombreux messieurs en la matière reste souvent le fameux trou dans la barbe. Nous vous proposons donc de vous expliquer les causes mais également les solutions pour parvenir à arborer une jolie barbe bien fournie, même si ce n’est qu’en apparence!

La barbe, comment ça marche?

Pour une belle barbe, il faut bien évidemment de la patience et en prendre soin. Bien manger, la brosser et y appliquer une huile ou crème spécifique. Il faut également prendre des décisions. Est-ce que ce type de barbe nous convient vraiment? Est-ce qu’une moustache ou un bouc ne conviendrait pas mieux à notre visage ou à votre pilosité. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour se décider et comprendre comment la pilosité fonctionne.

Chacun d’entre nous, homme comme femme, avons une pilosité qui lui est propre. Ce sont les follicules pileux, situés à quelques millimètres sous notre peau, qui permettent aux poils de pousser. Ils sont présents sur une grande partie du corps humain. Pour fabriquer le poil, le follicule pileux concentre des protéines dont la kératine et est en relation avec la glande sébacée. C’est elle qui produit le sébum.

Le poil a une durée de vie asynchrone variant selon les zones. Pour la moustache et la lèvre son cycle de vie est de 6 à 7 mois tandis qu’il est de 16 mois pour les jambes ou encore 2 à 6 ans pour les cheveux.

trou dans la barbe

Pixabay

Au cours de son cycle de vie, le poil passe donc par trois phases.

  • L’anagène: l’apparition du poil, sa naissance et sa « jeunesse »
  • La catagène: la « vieillesse » du poil
  • La télogène: la chute et la mort du poil

Si le cycle de vie de vos poils à un impact sur leur état à un moment donné, c’est également une question de génétique. Le nombre et la localisation des follicules pileux influent évidemment sur la densité de votre barbe. Cela est décidé génétiquement et dépend également de votre taux de testostérone dans l’organisme et de votre âge.

Les causes des irrégularités et des trous dans la barbe

Une barbe irrégulière ou disproportionnée peut créer des complexes mais il faut savoir relativiser. On recommande généralement de faire preuve de beaucoup de patience car il faut plusieurs mois pour obtenir une épaisseur de poil permettant de travailler sa barbe.  Si en dépit de cela, il vous reste un trou dans la barbe, ou plusieurs, avant de tout raser, mieux vaut essayer de comprendre le phénomène.

trou dans la barbe

Pixabay

Car un trou dans la barbe peut en effet avoir différentes causes:

  • Tout d’abord, il peut s’agit d’une zone imberbe. Dans ce cas, il est impossible d’y faire pousser des poils.
  • Autre possibilité, les poils peuvent être cachés. S’ils ne sont pas encore sortis, cela signifique qu’il y a un souci au niveau de la croissance. Dans ce cas, des solutions favorisant la microcirculation cutanée, notamment grâce à l’huile de ricin peuvent être envisagées, nous le verrons par la suite.
  • Une pelade peut également être à l’origine de ce trou visible dans votre barbe. Une pelade est une maladie inflammatoire chronique touchant le follicule pileux impliquant la chute du poil. C’est à dire que durant la phase de télogène le poil tombe normalement mais qu’il s’en suit une pause lors de l’anagène. Le poil ne repousse pas immédiatement et il faut attendre entre 3 mois et un an pour espérer que le cycle reprenne.

Trou dans la barbe, les solutions pour les atténuer ou les faire disparaître

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour atténuer ou faire disparaître un trou dans la barbe. Tout d’abord, il convient de bien examiner la zone concernée.

Poil cachés ou en cours de pousse

Si vous notez des follicules pileux et des poils « cachés », cela signifie que vous pouvez accélérer la croissance des poils et espérer voir progressivement disparaître le trou. Pour cela, vous pouvez exfolier doucement la zone pour retirer les cellules mortes qui pourraient obstruer le follicule et gêner la pousse. En complément, l’huile de ricin peut vraiment vous aider. Une seule goutte appliquée quotidiennement en massage sur la zone va permettre de réactiver la micro-circulation cutanée.

Sa richesse en vitamine E en fait un allié idéal pour votre barbe. Vous noterez une pousse accélérée et une apparence beaucoup plus saine des autres poils. L’huile de ricin nourrie en profondeur la peau grâce à son apport en nutriments tout en renforçant le poil. Utilisée dans les trous de barbe pour lesquels vous constatez la présence de follicules, elle vous aidera donc à stimuler la pousse et à retrouver une barbe plus uniforme et plus belle.

On conseillera de faire preuve de patience et de ne pas manquer de brosser sa barbe, manger sainement, faire du sport pour augmenter la production de testostérone et d’appliquer de l’huile de ricin pour stimuler la pousse des poils.

trou dans la barbe

Pixabay

Pelade

Une pelade demandera uniquement de la patience. Vous pouvez veiller à bien hydrater la zone mais il vous faudra quelques mois avant de pouvoir constater une amélioration. Il s’agit d’une maladie encore peu connue mais pour laquelle des recherches sont en cours.

Zone imberbe

Enfin, si le trou qui vous tracasse ne comporte pas de poils « cachés » ou non-sortis, tournez-vous vers les solutions suivantes:

  • Du crayon noir: le maquillage n’a rien de féminin dans ce cas. De nombreux barbiers l’utilisent pour homogénéiser les barbes de leurs clients et les styliser. Faites des points à l’aide du crayon noir avant de brosser l’ensemble de votre barbe. Cette illusion fonctionne pour les trous (à condition qu’ils ne soient pas trop gros) mais aussi pour donner l’impression d’une barbe plus fournie.

 

  • Jouer sur l’épaisseur de vos poils: au lieu de raser votre barbe, essayez d’être encore un peu patient. L’astuce la plus connue pour masquer les trous dans la barbe reste de les camoufler avec les poils adjacents. En effet, il vous suffit d’attendre que la longueur de votre barbe soit suffisante pour recouvrir la zone imberbe. Une fois que vos poils mesureront le diamètre du trou, ce dernier pourra être dissimulé. N’oubliez pas de bien peigner votre barbe pour aligner les poils et ainsi faciliter le recouvrement.

 

  • Les implants ou greffe de barbe: Aux États-Unis, cette technique a fait fureur devant la grande mode des barbes. Il s’agit d’une procédure similaire à une greffe de cheveux. Si les résultats semblent prometteurs, le coût peut décourager car il faut compter plusieurs milliers d’euros pour cette intervention.
trou dans la barbe

Pixabay

Si ce trou dans votre barbe vous gêne et ne vous semble pas esthétique, n’hésitez pas à essayer ces techniques selon votre cas. La patience est la clé pour une barbe qui semble plus dense mais ces petites astuces vous aideront probablement à atteindre la perfection que vous souhaitez! Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que ce n’est pas la barbe qui fait l’homme… c’est bien l’homme qui fait la barbe. Les trous de barbes ne sont pas une fatalité et s’il est difficile de les cacher, autant les assumer pleinement ! Merci à tous, n’hésitez pas à commenter pour partager vos expériences en la matière!

meilleure huile hydratante

La meilleure huile hydratante

Hydrater sa peau est fondamental. Pour ce faire, il est indispensable de boire de l’eau en quantité suffisante. Notre corps en est en partie constitué et il s’agit d’un apport essentiel pour une peau en bonne santé. Prendre soin de son corps peut également passer par l’application d’un soin spécifique.

Et en la matière, les huiles végétales font vraiment la différence. Comment choisir la meilleure huile hydratante? Comment l’utiliser? Découvrez toutes les réponses dans cet article!

L’importance de l’hydratation

Notre corps a besoin d’eau car il en perd naturellement. Celle-ci s’évapore notamment par la peau et il est nécessaire de la remplacer. Boire est donc indispensable à notre survie et permet de conserver une peau et des cheveux pleins de vie.

meilleure huile hydratante

Pixabay

Cependant, lorsque l’on a la peau qui tire, les cheveux secs ou encore les ongles cassants, rien de mieux que de prendre quelques instants pour se faire du bien et appliquer un soin hydratant. Au quotidien, en masque hebdomadaire ou en cure, il vous apportera de nombreux bienfaits en fonction de ses ingrédients.

Mais attention pas besoin de crèmes ou de lotions particulièrement onéreuses ou remplies de produits chimiques. Quelques gouttes d’huiles végétales suffisent très souvent, aussi bien pour le visage, le corps, les cheveux et même les ongles!

Les huiles sont devenues incontournables pour prendre soin de son corps. Leur utilisation est simple et leurs bienfaits infinis. Mais il faut toutefois veiller à utiliser la meilleure huile hydratante selon son type de peau, de cheveux ou les propriétés que l’on recherche.

Hydrater son corps grâce aux huiles végétales

  • Huile de ricin : Notre préférée, sans aucun doute, que nous utiliserons pure sur les zones sèches, les cicatrices, les problèmes de peau (gerçures, acné, eczéma, rougeurs, verrues, vergetures, etc.) ou mélangée à une autre huile pour une application sur tout le corps. Peu comédogène et très hydratante, elle adoucie et protège tout en purifiant et en repulpant.
  • Huile d’argan : L’huile d’argan est un autre trésor de la nature qui peut s’utiliser sur tout le corps. Veillez cependant à l’appliquer le soir car elle est propice à la photosensibilisation. Vous pouvez la mélanger à l’huile de ricin pour un mélange particulièrement efficace sur l’ensemble du corps. Elle est anti-âge, accélère la cicatrisation et est réputée pour fortifier également les ongles.
meilleure huile hydratante

Pixabay

  • Huile de coco : Cette huile hautement hydratante est très agréable à appliquer grâce à sa texture et à sa délicate odeur à coco. Elle tonifie la peau et a une action anti-vieillissement.
  • Huile de jojoba : Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba sur le corps pour nourrir la peau en profondeur. Elle la laissera douce, protégée et sans pellicule grasse après application.
  • Huile d’amande douce : L’une des huiles chouchoutes des peaux sèches qui assouplit, tonifie et nourrit. Non-comédogène, elle est émolliente et donne de très bons résultats notamment sur les crevasses, les vergetures et l’eczéma.
  • Huile d’avocat : Riche en acides gras, elle peut s’utiliser pure ou mélangée avec d’autres huiles pour de plus grands bienfaits. Elle aide à retrouver une peau souple et plus ferme.

La meilleure huile hydratante pour les cheveux

  • Huile de ricin : Ses vertus sur les cheveux sont très nombreuses et elle est selon moi la meilleure huile hydratante capillaire. En masque ou en bain d’huile, elle purifie le cuir chevelu, agit sur les pellicules et accélère la pousse des cheveux. Elle permet également de les fortifier et de retrouver une chevelure pleine de vie. On peut l’utiliser pure ou mélangée avec une autre huile comme l’huile de coco et de jojoba.
  • Huile de coco : Idéale pour les cheveux secs et riche en vitamines E, K et en fer, elle les nourrit et les lisse. Elle peut s’utiliser en masque ou même directement durant la coiffure pour les cheveux très secs et crépus.
meilleure huile hydratante

Pixabay

  • Huile d’argan : Très intéressante sur le corps et le visage mais également sur les cheveux. Elle est reconnue pour apaiser le cuir chevelu, ralentir le vieillissement et nourrir profondément la chevelure. Utilisée pure ou mélangée en masque hebdomadaire au minimum 30 minutes donne par exemple d’excellents résultats.
  • Huile de jojoba : L’huile de jojoba nourrit les cheveux tout en régulant la production de sébum. En masque hebdomadaire, elle hydrate les cheveux et évite qu’ils ne regraissent trop vite.
  • Huile d’amande douce : Cheveux crépus, abîmés ou secs, essayez l’huile d’amande douce. Elle permet de retrouver des cheveux brillants, plus forts et denses. Elle est également intéressante mélangée à de l’huile de ricin.

L’huile hydratante, un soin de choix pour le visage

On pourrait avoir quelques craintes à l’idée d’utiliser une huile végétale sur son visage. Pourtant, si vous choisissez la meilleure huile hydratante selon votre type de peau, vous verrez la différence. Loin de vous laissez la peau grasse, l’huile végétale l’assainira, l’hydratera et la rendra plus belle.

  • Huile de ricin : Privilégiez une application pure sur certaines zones à traiter spécifiquement (sourcils, lèvres, eczéma, etc.). Elle est peu comédogène et peut également être utilisée sur l’ensemble du visage et du cou mais, étant donné sa texture, il est plus agréable de la mélanger avec de l’huile d’argan ou d’amande douce par exemple. Ses bienfaits sont innombrables: hydratante, anti-vieillissement, cicatrisante, fortifiante, adoucissante ou encore purifiante.
  • Huile d’argan : Appliquée au coucher sur le visage, vous pourrez profiter de ses actions anti-vieillissement et hydratante.

meilleure huile hydratante

  • Huile de jojoba : Particulièrement agréable, elle convient à toutes les peaux. Hydratante, elle assouplie la peau et la laisse douce, sans film gras.
  • Huile d’amande douce : Les peaux sèches apprécieront utiliser cette huile. Non-comédogène, elle nourrit et rend à la peau sa souplesse et son élasticité.
  • Huile de coco : Très agréable à appliquer, elle est cependant à éviter si vous êtes sujet aux boutons. L’huile de coco est en effet comédogène et n’est donc pas indiquée pour toutes les peaux.
  • Huile d’olive : Quelques gouttes massées après avoir nettoyé sa peau permettent d’hydrater simplement et efficacement le visage.
meilleure huile hydratante

Pixabay

L’huile de ricin est pour moi la meilleure huile hydratante du fait de son très large spectre. Chaque huile a ses vertus et il peut être très intéressant de les mélanger pour en bénéficier. Choisissez soigneusement votre ou vos huiles et préférez-les biologiques. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et quelles sont vos huiles végétales favorites!

meilleure huile démaquillante-min

La meilleure huile démaquillante

Le nettoyage de la peau est un impératif, on ne le dira jamais assez. En effet, le maquillage, la pollution et la poussière obstruent les pores et favorisent l’apparition d’imperfections sur le visage. Un bon démaquillage est donc important et chacun à ses préférences en la matière: lait, mousse, savon, eau micellaire, lotion, etc. Mais depuis quelques années ce sont les huiles qui sont sur le devant de la scène. Nous avons donc voulu savoir quelle était la meilleure huile démaquillante parmi toutes les huiles disponibles sur le marché.

meilleure huile démaquillante

Pourquoi choisir le démaquillage aux huiles végétales ?

Le démaquillage est une étape importante de notre routine beauté. Il permet de nettoyer la peau et d’en prendre soin. Pendant de nombreuses années, la majorité des femmes optaient pour un démaquillage au lait suivi de l’application d’un tonique. Mais la tendance actuelle, notamment en slow cosmétique, est à l’huile démaquillante.

  • Pour toutes les peaux

Malgré les réticences initiales, la technique a progressivement séduit du fait de ses nombreuses vertus et de sa simplicité. Contrairement à l’idée que l’on peut avoir, se démaquiller à l’huile ne rend pas la peau grasse. Elle permet au contraire de prendre davantage soin de sa peau et de la préparer à l’application de notre crème hydratante.

  • Économique

Par ailleurs, il faut reconnaître que les huiles démaquillantes sont assez économiques par rapport aux produits de nombreuses marques. Elles sont également faciles à trouver car il suffit de choisir une huile végétale naturelle, écologique si possible, en fonction de son type de peau.

  • Efficace

Très populaire en Asie, le démaquillage à l’huile végétale est en effet très intéressant pour la peau. Il s’agit d’un rituel très doux et efficace qui permet de se débarrasser du maquillage, y compris waterproof.

  • Soin du visage

Le maquillage étant composé en grande partie de corps gras, l’huile démaquillante va permettre de l’enlever sans frotter. Vous constaterez que vous vous démaquillez ainsi beaucoup plus facilement qu’avec un lait ou une eau micellaire.

Par ailleurs, elle nourrit en profondeur la peau, sans l’agresser. C’est pour cela qu’il est important de choisir la meilleure huile démaquillante en fonction de son type de peau et des propriétés que l’on recherche.

meilleure huile démaquillante

Pixabay

Comparaison des différentes huiles végétales naturelles: quelle est la meilleure huile démaquillante ?

Certaines marques proposent des huiles démaquillantes composées de différents ingrédients mais il est tout aussi intéressant de préférer une huile végétale pure et biologique. Veillez dans tous les cas à ce que votre produit ne contienne pas de paraffine qui à tendance à boucher vos pores. Vous pouvez choisir votre huile en fonction de votre type de peau. Pour cela, suivez notre guide ci-dessous.

  • L’huile de ricin

Produit miracle pour la peau et les cheveux, entre autres, l’huile de ricin est un produit cosmétique particulièrement efficace, y compris pour le démaquillage. On pourrait même dire qu’il s’agit de la meilleure huile démaquillante ou au moins qu’elle est dans notre top 3 dans le domaine.

Peu comédogène, cicatrisante, fortifiante et non-abrasive, elle retire en douceur et de façon très agréable tous types de maquillage, y compris les plus résistants comme les mascara waterproof. Par ailleurs, l’utiliser c’est aussi profiter de ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes.

N’hésitez pas à l’appliquer également sur les cils. En effet, l’acide ricinoléique qu’elle contient permet de les fortifier et d’en accélérer la pousse.

Très réputée, cette huile est très agréable à appliquer. Elle s’adapte à toutes les peaux, notamment les peaux mixtes à grasses et les visages sujets aux imperfections.

C’est l’une des huiles les plus prisées du moment. Il est vrai qu’elle est très facile à utiliser, une fois liquéfiée entre les mains. Elle fait des merveilles en matière d’hydratation et également en démaquillage. Cependant, les peaux sujettes aux boutons l’éviteront car elle est comédogène.

meilleure huile démaquillante

Pixabay

  • L’huile de noyau d’abricot

Très douce, l’huile de noyau d’abricot est réputée pour donner bonne mine. Elle convient à tous les types de peaux et est peu comédogène.

Indiquée pour les peaux sèches, cette huile non comédogène est très intéressante car elle est émolliente. Elle nourrit donc la peau tout en prévenant son dessèchement.

Elle n’est pas réservée qu’à la cuisine, bien au contraire. L’huile d’olive a un grand pouvoir hydratant et démaquille très bien.

Ses propriétés anti-âge et anti-oxydante en font l’une des huiles les plus intéressantes pour les peaux matures. Vous pouvez l’utiliser en démaquillage ou l’appliquer le soir au coucher sur les ridules. Elle est également indiquée pour les peaux à imperfections. Attention toutefois à bien la nettoyer car elle ne s’émulsionne pas à l’eau.

Parfaite pour le démaquillage des yeux, elle convient particulièrement aux peaux sèches, tout comme l’huile de rose.

Pour ma part, j’utilise un mélange huile de ricin / huile d’olive qui me semble vraiment idéal pour se démaquiller. Je recommande d’utiliser le tableau si dessous pour élaborer une huile démaquillante parfaite : 

Type de peauHuile d'OliveHuile de Ricin
Peau sèche3 cc1 cc
Peau mixte2 cc2 cc
Peau grasse1 cc3 cc

Comment se démaquiller à l’huile végétale ?

Il y a plusieurs façons de se démaquiller à l’huile végétale, en deux ou trois étapes.

La première est la plus simple. Massez 2 à 3 gouttes d’huile végétale sur votre visage préalablement nettoyé pendant 30 secondes minimum. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser une éponge démaquillante (auparavant humidifiée) qui nettoiera encore plus en profondeur ou un coton. N’hésitez pas à insister sur la zone dite T (front, nez et menton).

Rincez à l’eau avant de masser une nouvelle fois votre peau pour réaliser une émulsion et de sécher votre visage. Vous pouvez terminer votre routine avec une eau florale.

éponge naturelle démaquillante

La seconde technique nous vient du Japon. Baptisée ‘layering’ elle consiste à se démaquiller à l’aide de l’huile végétale avant de se laver le visage avec un savon doux que l’on aura fait mousser. Enfin, le rituel se conclue par l’application d’une lotion tonique ou d’un hydrolat pour une peau pleine de vie.

Si la meilleure huile démaquillante dépend évidemment de votre type de peau, nous avons une petite préférence pour l’huile de ricin du fait de sa texture et de ses multiples bienfaits. Mais dans tous les cas, testez le démaquillage à l’huile végétale c’est l’adopter. Très efficace, naturelle, simple et économique, cette technique convient à toutes les peaux et permet de vraiment prendre soin de son visage.

recette déodorant naturel efficace

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin

L’huile de ricin et ses vertus sont connues depuis des siècles un peu partout dans le monde. Idéale pour retrouver une peau douce et parfaitement hydratée, pour des cheveux en pleine santé mais également pour atténuer les cernes, cette huile végétale peut s’utiliser sur tout le corps. Ses bienfaits sont très nombreux et on termine toujours très facilement son flacon d’huile de ricin. Masque, baume réparateur, soin capillaire sont quelques unes des utilisations traditionnelles de ce trésor naturel, mais saviez-vous que vous pouvez également créer votre recette de déodorant naturel particulièrement efficace ? Testé et approuvé durant cet été particulièrement chaud.


Dans cet article : 

  • Transpiration et odeurs
  • Hygiène
  • Anti-transpirants et déodorants
  • Ma recette

 

déodorant naturel maison efficace

Transpiration et odeur

Nous transpirons tous mais de façon différente. Il s’agit de quelque chose de tout à fait normal même si cela peut s’avérer gênant dans certaines circonstances. Comme l’indique PasseportSanté, « la transpiration est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l’organisme. Un corps qui transpire, c’est un corps qui respire ».

La chaleur, le stress ou encore l’effort font que le corps cherche à se refroidir. C’est à ce moment qu’entrent en action les glandes sudoripares. Elles ont pour mission de protéger notre corps d’une chaleur excessive mais également des bactéries.

Car le corps est un mécanisme intelligent et « la transpiration participe à l’élimination des déchets et des toxines organiques qui circulent dans le sang. Sauf cas exceptionnel, si la transpiration n’existait pas, l’élimination d’une partie des mauvaises bactéries du corps ne serait pas possible ». Il faut donc comprendre que la transpiration est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps.

Beaucoup pensent que la transpiration en elle-même est malodorante. Pourtant, cette odeur de sueur désagréable, ne vient pas des glandes sudoripares mais des bactéries se trouvant sur notre peau. En consommant notre transpiration, elle produisent des « composés chimiques odorants qui sont responsables de notre odeur corporelle ».

Tiburi / Pixabay

Tiburi / Pixabay

Bien veiller à son hygiène

Avant de parler de recette de déodorant naturel, il est nécessaire de rappeler l’importance de l’hygiène pour limiter les odeurs corporelles désagréables. Si on souffre de transpiration importante et que notre odeur corporelle est forte, il faut en effet veiller à avoir une hygiène irréprochable. En effet, plus on laisse les bactéries consommer notre sueur, plus notre odeur sera forte. Se doucher est donc important (même si c’est pas la peine de le faire toutes les 5 minutes bien entendu 🙂 )

Parallèlement, il faut veiller à ce que nos vêtements soient bien propres et si possible à leur composition. Privilégier les tissus naturels et légers peut en effet permettre de laisser réguler plus facilement notre température. Ainsi, nous transpirons moins et générons donc moins de sueur pour les bactéries.

955169 / Pixabay

Pixabay

Anti-transpirant et déodorant

Outre notre hygiène, beaucoup recommandent d’enrayer la transpiration et les odeurs en les masquant avec des huiles essentielles, du talc pour absorber l’humidité ou encore de l’alcool pour éliminer les bactéries. Les déodorants sont devenus un produit que l’on utilise quotidiennement.

Pourtant, certains sont suspectés d’être particulièrement nocifs pour la santé. Afin de limiter la transpiration, de nombreuses marques intègrent de l’aluminium à leur composition. Pourtant, il s’agit d’un produit pouvant s’avérer toxique. Il peut également provoquer des réactions inflammatoires.

D’autres ingrédients des déodorants classiques, dont les parabènes, l’alcool, le silicone, le talc, le triclosan, sont également vivement critiqués. La demande en déodorants sans ce type de produits n’a de cesse d’augmenter. Vous pouvez désormais trouver des compositions plus saines dans certains supermarchés, sur internet et bien évidemment en magasins biologiques. Cependant, faire son propre déodorant est très facile, économique et permet de contrôler au mieux les ingrédients.

StockSnap / Pixabay

StockSnap / Pixabay

Recette de déodorant naturel

On a tendance à penser qu’un déodorant maison n’apportera pas la même efficacité qu’un déodorant de marque. Et pourtant, en suivant la recette de déodorant naturel à l’huile de ricin ci-dessous, vous limiterez les mauvaises odeurs corporelles tout en hydratant parfaitement votre peau. Son efficacité est particulièrement satisfaisante et sa composition parfaitement saine. Il s’agit d’une recette que j’ai moi même élaborée. Elle est sans doute imparfaite mais elle me donne entière satisfaction.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin

Un mélange d’huiles végétales et huiles essentielles


Ingrédients

  • 30g de bicarbonate alimentaire
  • 30 g de fécule (arrowroot)
  • 30g d’huile végétale (60 % amande douce et 40 % huile de ricin)
  • 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (plus féminin) ou de menthe poivrée (plus masculin)
  • Un peu de cire d’abeille (quelques grains ou paillettes, 5 à 10 si conditionnés sous cette forme et à faire varier pour déterminer une consistance qui peut aller d’une texture plutôt pâteuse à une texture solide).

Les aisselles ont également besoin d’être hydratées et les huiles végétales sont idéales pour ce faire. Par ailleurs, l’huile de ricin du fait de ses propriétés antifongiques, antiinflammatoires, antisceptiques et antibactériennes, est très intéressante dans un déodorant. Elle permet d’éliminer les bactéries tout en hydratant en profondeur une zone que nous délaissons souvent.

Dans une recette de déodorant naturel, les huiles essentielles ne peuvent pas manquer. Nous avons sélectionné deux huiles pour notre recette. La première, l’huile essentielle de Palmarosa, est antibactérienne, du fait de la présence en géraniol, et antifongique. Son odeur florale rappelle celle de la rose et permet d’apporter une touche de féminité au déodorant. Si vous préférez une senteur moins florale, privilégiez l’huile essentielle de menthe poivrée, anti-infectieuse et stimulante. Elle apportera à votre déodorant maison une action fraîcheur et rafraichissante.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin - Pré recette

Préparation

Faites fondre (à feu doux) la cire d’abeille en la mélangeant directement aux huiles végétales avec un fouet ou une spatule de votre choix.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-étape 1

Ajoutez 1 à 1 et tout doucement pour éviter les grumeaux le bicarbonate et la fécule.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-étape 2

Une fois le mélange homogène, retirer du feu et ajouter l’huile essentielle en mélangeant bien.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-étape 3

Vous pouvez adapter la consistance de votre déodorant en fonction de si vous préférez un déodorant naturel solide ou plus pâteux. Pour cela, vous n’avez qu’à doser la cire d’abeille jusqu’à obtenir la texture souhaitée (cela demandera peut être quelques tests car vous n’aurez un aperçu de la consistance qu’une fois la préparation refroidie).

Transvasez votre préparation dans un récipient hermétique choisi en fonction de la consistance de votre déodorant. Laissez prendre à température ambiante ou au réfrigérateur (je préfère le réfrigérateur comme ça en 20 minutes j’ai une idée du résultat 🙂 )

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-résultat

Application

J’applique tout simplement avec les doigts en massant délicatement les aisselles. Il y aura forcément des petits grains de bicarbonates qui tomberont lors de l’application. Ca ne me dérange pas, c’est naturel et une fois appliqué cela ne se sent pas du tout.

L’essayer c’est l’adopter. Cette recette de déodorant naturel à l’huile de ricin est très efficace et agréable à appliquer. Vos aisselles seront hydratées, protégées et vous noterez une odeur corporelle beaucoup plus agréable.

Huile de ricin cheveux avant après

Huile de ricin cheveux : avant / après

Prendre soin de ses cheveux c’est important toute l’année. De beaux cheveux ce sont des cheveux en bonne santé et pour cela, pas besoin d’utiliser des kilos de produits. Nous recommandons l’application d’huile de ricin, seule ou en association pour une amélioration visible de la chevelure, autant au niveau de la brillance, de la vitalité que du rythme de pousse.

L’huile de ricin convient à tous les types de cheveux et il serait dommage de s’en passer. Si vous aviez encore un doute, nous avons proposons dans cet article de découvrir les effets de l’huile de ricin cheveux avant après.

huile de ricin cheveux avant après

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

Nous avons toutes et tous une implantation capillaire et une composition du cheveu qui nous est propre. Il faut donc apprendre à choisir quel type de shampoing, après-shampoing et masque utiliser pour obtenir un résultat parfait.

Privilégiez les produits naturels, le séchage à l’air libre (si possible) et surtout espacez vos lavages. Par ailleurs, les masques, loin d’être une corvée, sont un moyen très efficace de retrouver et de conserver des cheveux plein de santé. C’est précisément là qu’intervient l’huile de ricin. Vous trouverez sur internet et dans les magazines des milliers de recettes de masque vantant les mérites de tel ou tel ingrédient miracle mais il faut savoir s’y retrouver et surtout aller à l’essentiel.

L’huile de ricin est parfaite pour cela. Riche en acides gras, dont l’acide ricinoléique, et en vitamine E, entre autres, elle a plusieurs propriétés très intéressantes pour nos cheveux. Elle va en effet les nourrir, leur redonner du volume et les fortifier.

Parallèlement, appliquée sur le cuir chevelu, elle va avoir une action assainissante et purifiante tout en améliorant la circulation sanguine de la zone. C’est la présence d’acide ricinoléique qui permet justement de stimuler la circulation et cela aura un impact direct sur la pousse de la chevelure et limitera la chute des cheveux.

huile de ricin cheveux avant après

Beatrice Murch – Flickr

Évolution après application de l’huile de ricin

Sur les cheveux, mais également sur les cils, les poils de la barbe ou encore les sourcils, l’huile de ricin va avoir une action profonde et durable. Il s’agit d’un produit réputé dont les résultats sont reconnus. On remarque deux effets principaux à l’utilisation d’huile de ricin en cure sur sa chevelure : la beauté des cheveux et l’accélération de leur pousse.

L’huile de ricin pour des cheveux plus beaux et sains

Concernant la beauté des cheveux, une application en bain d’huile ou en masque va donner de très bons résultats sur l’ensemble de la chevelure. Vous remarquerez que vos cheveux seront plus forts, plus épais et plus brillants. Vous pouvez choisir d’appliquer l’huile de ricin pure ou de la mélanger avec une autre huile pour en faciliter l’application.

Lilith Moon Fr est une adepte de l’huile de ricin et l’applique pour avoir des cheveux plus épais et arrêter leur chute. Dans la vidéo ci-dessous elle montre également comment elle l’applique à l’aide d’une seringue pour une application très précise.

Tess expliquait également en réponse à notre article sur notre top 5 des utilisations de l’huile de ricin pour les cheveux:

Bonjour, merci pour l’article !! J’ai moi aussi les cheveux très fins, fragile, sans volume qui regraissent très vite et je viens de tester le masque a l’huile de ricin. J’ai rajouté 2 jaunes d’oeuf, de l’huile de noisette, huile de coco (même dosage pour les 3 huiles) et un peu d’Aloe vera et j’ai laisse posé 1h30 ( au feeling). Puis je me suis fait un shampoing naturel au Shikakai que j’ai laissé poser 15 min et rinçage avec eau au vinaigre de cidre. Le résultat est EPATANT ! Mes cheveux sont sublimes.. plus forts, brillants, gainés, et d’une douceur à tomber… Franchement essayez, vous ne serez pas déçu !!

huile de ricin cheveux avant après

New Nostalgia | Amy Bowman – Pinterest

Accélérer la pousse des cheveux: huile de ricin cheveux avant après

Quant à la pousse, d’après ce que nous avons constaté, il est possible de gagner un centimètre au minimum en un mois seulement. Il faut savoir être un peu patient car il s’agit de réaliser une cure sur plusieurs semaines et d’être consciencieux.

Comment procéder l’application:

Plusieurs masques ou bains d’huile sont possibles et nous en proposons de nombreux sur notre site. Vous pouvez opter pour la méthode suivante, très simple:

Appliquez l’huile de ricin, si nécessaire mélangée à de l’huile de coco, sur votre cuir chevelu et les pointes. Laissez poser toute la nuit après avoir enveloppé votre chevelure dans une serviette chaude, un bonnet de douche ou un bonnet chauffant. Le lendemain, rincez vos cheveux et lavez-les si nécessaire.

Cette cure, réalisée trois fois par semaine pendant un mois et demi, fera le plus grand bien à votre chevelure et en accélèrera la pousse.

huile de ricin cheveux avant après

Fanny Gru – Pinterest

De un à plusieurs centimètres en un mois

Étant donné que nous n’avons pas tous les mêmes cheveux, les résultats varient entre les personnes et avoisinent plus souvent les deux centimètres et même dans certains cas les trois centimètres.

Annick nous indiquait également :

Bonjour

Pour ma part j’ai adopté l’huile de Ricin il y a 2 mois à la suite de ma chimiothérapie et j’en applique tous les jours sur mes cheveux cils et sourcils. Tous étaient tombés à cause du traitement aujourd’hui mes cils et sourcils ont bien repoussés, ils ne sont pas à la longueur que j’avais au départ « surtout mes cils qui étaient très long » mais je peux de nouveau mettre du mascara. pour ce qui est de mes cheveux ils mesurent maintenant environ 2 cm, ce qui me permet de ne plus porter ma prothèse capillaire. Alors oui l’huile de Ricin est très efficace et très peut cher.

Rose Today a réalisé une vidéo très intéressante sur sa cure d’huile de ricin grâce à laquelle elle a vu ses cheveux pousser de quatre cm en un mois que voici ci-dessous:

Les résultats sont bien évidemment différents selon votre chevelure mais vous obtiendrez assurément des cheveux plus sains, plus brillants et plus forts. Comme nous l’avons vu dans cet article sur l’huile de ricin cheveux avant après, il s’agit d’un produit très intéressant autant pour accélérer la pousse que pour avoir une chevelure magnifique. N’hésitez donc pas à l’utiliser et à nous faire part de vos commentaires!

huile de ricin chat chien

L’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…)

Sur notre site, nous vous dévoilons les innombrables vertus de l’huile de ricin. Ce trésor naturel, utilisé seul ou en association, donne en effet des résultats prodigieux sur la peau, les cheveux, les ongles ou encore pour lutter contre certaines affections. Cependant, et cela vous surprendra peut-être, il est tout à fait possible d’utiliser l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…).

Mieux connaître le ricin et l’huile de ricin

Avant de parler des nombreux bienfaits de l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…), il est nécessaire de faire un petit rappel sur ce dont il s’agit.

L’huile de ricin provient d’une plante, le ricin, Ricinus communis. Faisant partie de la famille des Euphorbiacées, cette plante d’origine tropicale peut être arborescente ou herbacée. L’arbuste mesure entre 2 à 5 mètres et ses feuilles palmées tirent sur le vert, le pourpre ou le rouge.

Elle produit des fruits épineux renfermant une fève, ou graine, brillante et marbrée dont on extrait par la suite l’huile. La plante peut s’adapter à plusieurs climats et il est désormais courant de la trouver en tant qu’ornement dans les jardins. Cependant, il est important de rappeler qu’elle est toxique. En effet, le ricin contient une forte concentration, surtout dans la graine, de ricine, une toxine glycoprotéique.

huile de ricin pour animaux

Comme nous l’indiquions ci-dessus, la plante de ricin est parfaite pour l’ornement grâce à son feuillage assez spectaculaire. Il s’agit d’un arbuste original, très décoratif qui structure les massifs. On peut récupérer la graine de ricin pour en extraire la fameuse huile de ricin. Se faisant, et en triturant les graines, on obtient également un tourteau de ricin.

Il a longtemps été utilisé comme engrais, et l’est toujours, autant dans les jardins qu’en agriculture biologique. Son intérêt pour les agriculteurs et jardiniers réside dans le fait que le tourteau est considéré comme un répulsif contre les rongeurs. Cependant, les engrais à base de tourteau ont également entraîné un grand nombre d’intoxications, la majorité avec des conséquences tragiques, principalement chez les chiens.

l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…)

gokalpiscan – Pixabay

Les dangers du ricin chez l’animal

La ricine est une protéine particulièrement toxique. Présente naturellement dans la plante de ricin, elle est concentrée dans la graine et le tourteau. On évitera donc de laisser ses animaux à proximité des graines attendant d’être semées, lorsqu’elles tombent sur le sol ou d’utiliser le tourteau en tant qu’engrais.

Même si l’arbuste de ricin est utilisé en tant que plante ornementale, gardez à l’esprit qu’il suffit que votre chien ingère une ou deux graines pour le mettre en grand danger. Parallèlement, il est également nécessaire de faire attention lors de vos promenades avec votre animal dans des champs cultivés, au cas où du tourteau ait été utilisé.

Les symptômes d’un empoisonnement à la ricine apparaissent rapidement. L’animal est pris de vomissement, de diarrhée, a du mal à uriner, est faible et peut souffrir de fièvre. Malheureusement, une ingestion de graine ou de tourteau est souvent mortelle. La ricine est en effet particulièrement toxique pour l’organisme, notamment le foie et les reins. Il faut donc contacter son vétérinaire au plus vite pour avoir une chance d’intervenir efficacement très tôt.

l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…)

Free-Photos – Pixabay

Outre les graines et le tourteau, évitez de faire ingérer de l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…). Dans le passé, certains n’hésitaient pas à boire une cuillère d’huile de ricin pour éviter la constipation ou pour être en bonne santé. Cependant, aucune étude sérieuse n’a démontré que cela avait des effets bénéfiques, ni pour l’humain, ni pour l’animal, bien au contraire. Nous le déconseillons donc vivement. Privilégiez uniquement une utilisation externe pour pouvoir réellement profiter des nombreuses vertus de l’huile de ricin.

L’huile de ricin fait des merveilles sur notre peau, nos cheveux ou encore nos ongles et il est tout à fait possible d’utiliser l’huile de ricin pour chien ou encore l’huile de ricin pour chat en usage externe.

Comment utiliser l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…) ?

Si vous cherchez sur internet ‘huile de ricin pour chat’ ou ‘huile de ricin pour chien’, vous trouverez de nombreuses astuces ou recettes pour l’utiliser de façon optimale sur vos animaux. En effet, cette huile qui est quasiment miraculeuse pour nous êtres humains, l’est également pour les équidés, les canidés, les félins, etc.

Tout d’abord, elle est réputée pour apaiser, et même dans certains cas traiter, les problèmes de peau. Sur les verrues par exemple, un peu d’huile de ricin appliquée quotidiennement sur l’excroissance durant au minimum deux semaines permet de la faire disparaître naturellement. Cela peut également être utilisé pour les sarcoïdes des équidés mais également pour lutter contre la gale des chats. Enfin en cas de piqûre de puce, l’huile de ricin peut soulager les démangeaisons.

L’huile de ricin permet également de soulager les articulations des animaux et d’éventuelles contractures musculaires. En effet, il est tout à fait possible d’appliquer des cataplasmes d’huile de ricin sur les zones douloureuses.

l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…)

Spangdahlem Air Base

Au-delà de compter uniquement sur l’huile de ricin pour soigner vos animaux, vous pouvez également l’utiliser pour redonner de la brillance et du tonus à leur poil. Elle fait des merveilles seule ou en association et aide à régénérer et réparer le poil abîmé. Elle permet également d’accélérer la pousse, ou la repousse, du poil en traitement ciblé ou général.

N’hésitez pas à la mélanger à parts égales avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive pour faciliter la pousse du poil, le revitaliser et lui apporter douceur et brillance. Vous pouvez également utiliser le très efficace gel coiffant pour chienne un brin coquette de Madame Parfum qui permet d’hydrater parfaitement le poil des chiens.

Le ricin en tant que plante est dangereux pour les animaux mais l’huile qui en est extraite est un véritable trésor. L’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…) est parfaitement efficace en usage externe, pour traiter, apaiser ou simplement chouchouter vos précieux compagnons.

Huile de ricin et beurre de karité

Si l’huile de ricin a de fantastiques bienfaits seule, elle est aussi très intéressante mélangée avec d’autres ingrédients tels que le beurre de karité. Il s’agit en effet d’un allié aux vertus exceptionnelles pour l’ensemble du corps. Cela peut être une combinaison excellente pour vos cosmétiques maison. Nous allons donc vous présenter ce fameux beurre de karité et vous donner quelques conseils pour optimiser au maximum l’association huile de ricin et beurre de karité.

huile de ricin et beurre de karité

Le karité : un fruit précieux

Le karité signifie ‘vie’ en langue mandingue. Extrait du fruit du karité (Vitellaria paradoxa), un arbre poussant dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest. On le trouve notamment au Mali, en Côte d’Ivoire, au Soudan, au Sénégal, au Burkina Faso, au Ghana ou encore au Cameroun.

Les fruits récoltés sont d’abord débarrassés de leur pulpe avant que les noix soient bouillies et séchées. Les amandes récupérées de la noix décoquée permettent de fabriquer le fameux beurre de karité.

Cet arbre sacré est malheureusement sur la liste des espèces menacées. On utilise le beurre produit en cuisine, notamment dans l’industrie du chocolat, mais surtout dans les cosmétiques. En tant que matière première, il se présente sous forme de blocs, entre le jaune et le vert, qu’il faut faire fondre avant utilisation.

Nous vous recommandons de toujours vérifier la provenance de votre beurre de karité avant achat. Choisissez-le 100 % naturel, biologique, sans additifs et non-raffiné. Un beurre raffiné sera bien blanc et n’aura pas d’odeur, à l’inverse d’un beurre de karité traditionnel. Le raffinage est réputé pour altérer certains principes actifs présents dans le produit naturel.

Le beurre de karité peut se conserver un an à température ambiante. Vous en trouverez en magasins biologiques mais également sur internet. De nombreuses marques valorisent par ailleurs des projets de développement locaux et équitables.

huile de ricin et beurre de karité

Flickr

Les vertus du beurre de karité en cosmétique

Le beurre de karité est réputé pour ses multiples vertus. Sa composition extrêmement intéressante pour le corps est en effet très riche en vitamines, en acides gras, en esthers résineux et en insaponifiables.

Il convient à toutes les peaux et peut protéger l’ensemble du corps. Régénérateur et réparateur, il nourrit, apaise et assouplit la peau des bébés, des enfants mais aussi des adultes. La présence des vitamines A, D, E et F dans le beurre de karité permet d’avoir une action protectrice globale.

La vitamine D apporte notamment au beurre de karité ses propriétés cicatrisantes tandis que la vitamine E, anti-oxydante et anti-inflammatoire, en fait un très bon allié contre les rides. Appliqué en massage par exemple, il restaure le film lipidique, hydrate la peau et lui permet de retrouver son élasticité.

Ses utilisations sont donc particulièrement variées. En voici quelques unes :

  • Hydratation du corps
  • Hydratation des cheveux
  • Cicatrisation
  • Protection contre l’érythème solaire
  • Prévention de l’apparition des rides
  • Traitement des vergetures
  • Traitement des crevasses et sécheresses sur les mains et les pieds
  • Traitement des démangeaisons, des allergies, des piqûres et des éruptions cutanées

On retrouve ainsi le beurre de karité dans les compositions de nombreux types de produits comme les shampoings, les gels douche ou encore les lotions pour le corps. Cependant, la concentration de beurre de karité dans les formules est bien souvent minime et on observe de meilleurs résultats en appliquant directement le produit pur.

huile de ricin et beurre de karité

Flickr

Huile de ricin et beurre de karité pour une hydratation optimale

L’huile de ricin est l’un des produits les plus réputés pour l’hydratation. Ses vertus sont très nombreuses et elle est de plus en plus utilisée, autant sur les cheveux que sur la peau.

Son spectre est particulièrement large et, tout comme le beurre de karité, elle peut être utilisée seule directement sur la peau par exemple, en massage ou en cataplasme.

Cependant, ces deux trésors de la nature fonctionnent également très bien en association. Leur pouvoir d’hydratation est en effet décuplé. Combiner huile de ricin et beurre de karité est donc une très bonne idée autant pour le corps que pour les cheveux.

Pour rappel, le beurre de karité étant assez dur à l’état normal, n’hésitez pas à le chauffer quelques instants au bain marie (ou encore vos mains s’il s’agit d’une petite quantité) pour le fluidifier et pouvoir préparer vos mélanges plus facilement.

Nous vous proposons ci-dessous deux recettes assez simples pour tester à votre tour le mélange huile de ricin et beurre de karité.

huile de ricin et beurre de karité

Pixabay

Masque vitalité et douceur

Ce masque est étonnant de simplicité mais donne d’excellents résultats sur les cheveux secs, cassants et fourchus.

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe de beurre de karité fluidifié. Appliquez ensuite la préparation sur vos longueurs en massant bien. Laissez poser au minimum 1 heure ou si possible toute la nuit en veillant à bien protéger vos draps.

Ce masque va nourrir, réparer et redonner de la brillance à vos cheveux. Il fonctionne particulièrement bien sur les chevelures ondulées, frisées ou crépues. Vous pouvez répéter l’opération une semaine sur deux pendant 2 mois maximum. Selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux, vous pouvez doubler les proportions.

Crème généreuse pour le corps

Les propriétés hydratantes autant de l’huile de ricin que du beurre de karité sont reconnues depuis des centaines d’années. Cependant, sur de grandes zones, on préférera mélanger l’huile de ricin à une autre huile moins épaisse afin de faciliter l’application. Le beurre de karité est donc un ingrédient idéal pour ce faire et ainsi profiter de sa texture crémeuse et surtout de ses incroyables vertus.

Vous pouvez tout simplement mélanger à parts égales les deux ingrédients avant de masser l’ensemble de votre corps. Ou de l’utiliser sur une zone en particulier que vous souhaitez hydrater.

Contre les vergetures, cette association donne de très bons résultats, notamment lorsque le corps subit des changements importants. En prévention ou pour estomper les vergetures, n’hésitez donc pas à en appliquer.

La combinaison huile de ricin et beurre de karité est l’une de nos préférées pour une hydratation en profondeur. Très riches, ces deux ingrédients de choix gagnent assurément à être choisis purs et biologiques. Sur les cheveux ou pour le corps, n’hésitez donc pas à vous chouchouter en utilisant ce mélange pour d’excellents résultats.

Huile de ricin et bicarbonate

Huile de ricin et bicarbonate pour une peau en pleine forme

Nous avons déjà évoqué les bienfaits de l’huile de ricin associée à d’autres ingrédients tels que l’huile de chanvre ou encore l’ail. Si le « fait maison » a le vent en poupe, encore faut-il être certain de la fiabilité de ses mélanges et de ses résultats. Dans cet article, j’aimerais vous parler d’une association qui me semble être assez peu connue mais très intéressante : huile de ricin et bicarbonate de soude. Découvrons donc ensemble pourquoi et surtout comment bénéficier efficacement des vertus de ces deux ingrédients.

L’huile de ricin, à utiliser pure ou en association

L’huile de ricin est devenue l’un des produits phares de la cosmétique naturelle. Utilisée depuis l’Antiquité, il s’agit d’un remède polyvalent qui a fait ses preuves. Les témoignages de ses effets positifs, sur les cheveux et la peau notamment, sont nombreux.

L’huile de ricin est à choisir si possible biologique mais surtout obtenue à partir d’une première pression à froid. Privilégiez également une huile non-hydrogénée. Concernant ses utilisations, vous trouverez sur notre site de nombreux exemples de recettes pour profiter au maximum de ses vertus.

huile de ricin et bicarbonate

Flickr

Étant donné que l’huile de ricin est plutôt épaisse et visqueuse, il est souvent recommandé de la diluer dans une autre huile, à choisir selon la zone à traiter. Toutefois, il est possible de l’utiliser pure, notamment sur la peau, les cils, les sourcils, les ongles ou même les cheveux.

N’hésitez pas non plus à en appliquer sur vos démangeaisons ou sur vos zones sèches comme peuvent souvent l’être les mains et les pieds.

En association, vous pouvez opter pour l’huile de jojoba, l’huile d’olive ou l’huile de coco. Cette dernière est très intéressante, mélangée moitié-moitié avec de l’huile de ricin, pour réaliser un bain d’huile à laisser poser toute la nuit sur les cheveux secs ou crépus.

Quelques gouttes d’huiles essentielles, de lavande par exemple, peuvent venir parfumer mais également apporter leurs propres bienfaits à votre remède maison. Enfin, il est tout à fait possible d’intégrer d’autres éléments à l’huile de ricin comme de l’ail ou de l’argile qui donnent de très bons résultats sur des zones bien particulières.

Huile de ricin et bicarbonate

Le bicarbonate de soude, un allié à conserver dans son placard

L’association huile de ricin et bicarbonate peut vous sembler étrange au premier abord. Pourtant, il s’agit d’une base des plus efficaces en cosmétique maison. Naturel et économique, vous connaissez sans doute le bicarbonate de soude, ou NaHCO3, sous forme de poudre blanche.

Il s’utilise notamment pour les produits d’entretien maison, en alimentation, en jardinage mais également pour soigner. Biodégradable, le bicarbonate de soude, ou de sodium, ne présente aucun danger pour l’homme, a des vertus étonnantes et il est toujours bon d’en avoir à la maison.

C’est véritablement une poudre à tout faire, efficace contre les tâches, les mauvaises odeurs et qui assainit. En cosmétique, le bicarbonate de soude s’utilise notamment lors du brossage des dents et peut entrer dans la composition d’un déodorant maison par exemple.

Vous pouvez également l’utiliser pour renforcer l’efficacité de votre shampoing et pour nettoyer vos brosses à cheveux ou autres pinceaux à maquillage. Cette poudre est notamment un adoucissant, un anticalcaire mais également un fongicide.

Il est tout à fait possible de l’utiliser en association avec d’autres ingrédients que cela soit pour l’entretien de la maison, en alimentation ou en cosmétique. C’est en ce sens que le mélange huile de ricin et bicarbonate est très intéressant.

Huile de ricin et bicarbonate

Flickr

Le mélange huile de ricin et bicarbonate pour une peau saine, assouplie et soignée

Les vertus assainissantes du bicarbonate de soude permettent de préparer une zone à traiter avec de l’huile de ricin. Le docteur William A. Mcgarey a notamment expliqué comment utiliser huile de ricin et bicarbonate de manière optimale.

Bicarbonate et cataplasme d’huile de ricin

Le bicarbonate est dans ce cas utilisé avant et après application de l’huile de ricin. Pour cela mélangez du bicarbonate et de l’eau et nettoyez avec soin la zone que vous souhaitez traiter. Ensuite, chauffez votre huile de ricin et trempez une compresse ou une gaze dedans afin de l’imbiber complètement.

Appliquez ce pansement sur votre peau, en prenant soin de vérifier la température du bandage. Couvrez-le d’un film adhésif et placez une bouteille d’eau chaude, une bouillotte ou autre dessus. Enveloppez le tout dans une serviette et laissez agir une heure. Rincez ensuite à l’aide de bicarbonate mélangé à de l’eau.

Huile de ricin et bicarbonate

Wikipédia

Pour quelles utilisations ?

Cette méthode peut être utilisée pour les coupures, les bleus et les brûlures mais également pour les chevilles tordues, les vergetures ou encore les tâches brunes. Le docteur William A. Mcgarey assure de son côté qu’un mélange huile de ricin et bicarbonate serait très intéressant pour traiter le cancer de la peau. Cependant, devant le manque d’études scientifiques à ce sujet, il vaut mieux rester prudent à ce propos.

Parallèlement, il est tout à fait possible de mélanger intimement les deux ingrédients pour traiter les verrues. L’acide ricinoléique et le bicarbonate combinés vont en effet attaquer la verrue et l’assécher pour la faire disparaître. Certains utilisent également ce mélange sur des grains de beauté qu’ils souhaitent enlever naturellement.

N’hésitez donc pas à toujours avoir à disposition de l’huile de ricin dans votre placard mais également du bicarbonate de soude. Utilisés seuls ou en association, ces deux produits ont d’excellentes vertus. Le mélange huile de ricin et bicarbonate est donc une combinaison testée et approuvée par nos soins et qui permet de retrouver une peau en pleine santé.