huile de ricin pour les cheveux couché de soleir

Huile de ricin pour les cheveux, mon top 5 des utilisations

L’huile de ricin, LE remède naturel pour vos cheveux

L’utilisation de l’huile de ricin est un remède ancestral. Il ne date donc pas d’hier mais il n’est pas encore assez répandu. Cette huile contient une quantité impressionnante de nutriments et d’acides gras qui permettent d’obtenir des cheveux plus forts et en pleine santé. L’huile de ricin est transparente, assez épaisse et contient les nutriments si précieux extraits de la graine de ricin (ricinus communis).

huile-de-ricin-cheveux

Une huile de choix chez Naturafro!

1. Faire pousser vos cheveux

L’huile de ricin stimule la pousse des cheveux parce qu’elle favorise la microcirculation au niveau du bulbe pileux. Cette amélioration de la circulation favorise l’apport de nutriments aux cheveux, leurs permettants de pousser plus rapidement.

Mon guide rapide pour l’application d’huile de ricin pour la pousse des cheveux:

  1. Séparez vos cheveux de façon à découvrir votre cuir chevelu.
  2. Appliquez l’huile de ricin en pommade directement sur votre cuir chevelu en massant pendant quelques minutes de façon à bien faire pénétrer. Si vous la trouvez trop visqueuse vous pouvez la mélanger à d’autres huiles végétales.
  3. Couvrez votre tête avec un bonnet de bain ou serviette
  4. Laissez poser quelques heures ou toute la nuit.
  5. Effectuez un shampoing de manière à retirer l’excédent d’huile. Je rince en général 2 fois.
  6. Répétez 3 fois par semaine

2. Lutter contre la chute des cheveuxhuile de ricin pour les cheveux

Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité ! En plus du stress, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on perd nos cheveux, mais l’une des plus courantes est un cuir chevelu mal entretenu et des cheveux affaiblis par l’environnement. L’huile de ricin va non seulement renforcer vos cheveux en les nourrissant mais elle va également soigner votre cuir chevelu et prévenir les infections. L’huile de ricin a en effet des vertus antifongiques et antibactériennes qui lui permettent de combattre mais surtout de prévenir l’apparition d’infections du cuir chevelu comme la teigne, la folliculite…

L’huile de ricin peut donc empêcher la croissance des micro-organismes comme les bactéries et les champignons qui peuvent affecter la santé de votre cuir chevelu et contribuer à des plaques d’alopécie et une perte de cheveux. Pour utiliser l’huile de ricin pour lutter contre la chute des cheveux, appliquer l’huile de ricin deux fois par semaine sur le cuir chevelu en laissant poser pendant au moins 30 minutes avant de rincer.

3. Adoucir vos cheveux

L’huile de ricin enrobe le cheveu de la racine aux pointes et redonne une brillance naturelle et de l’éclat à vos cheveux. Pour obtenir ce résultat vous devrez utiliser l’huile de ricin pour les cheveux en masque, et donc l’appliquer sur la totalité du cheveu. Puisque l’huile de ricin est une huile assez visqueuse et pas forcément facile à étaler, je vous recommande fortement de la mélanger à une autre huile végétale. Pour ma part, je fais un mélange moitié moité avec l’huile de coco.

  1. Dans un bol mélangez à proportion égale huile de ricin et huile de coco
  2. Appliquer sur le cuir chevelu et remonter jusqu’aux pointes
  3. Appliquer une serviette chaude et humide
  4. Laisser poser 2h
  5. Petit shampoing pour rincer le tout (ne pas hésiter à en faire un deuxième si vos cheveux sont trop gras)
  6. Répétez trois fois par semaine

4. Lutter contre les fourches

Des shampoings agressifs, des cheveux naturellement secs, des séchages à température trop élevée , des traitements chimiques… Voilà plusieurs facteurs responsables de la formation des fourches.

L’huile de ricin peut vous aider à supprimer les fourches lorsque vous l’utilisez avec votre soin après-shampoing . L’huile est pleine de nutriments qui empêche que le cheveu ne se casse et forme les fameuses fourches. A moins d’avoir les cheveux courts, vous êtes toutes susceptibles d’avoir été victimes de fourches. C’est la partie la plus ancienne du cheveu et c’est donc également la plus fragile.

L’huile de ricin contient de la vitamine E et des oméga 9 qui en tant qu’acides gras pénètrent les cheveux abîmés et secs. Ils vont permettre de lisser les cuticules et hydrater le cheveu. Des cheveux hydratés et fort permettent bien entendu d’éviter les fourches :)

 5. Redonner de la brillance

L’huile de ricin va permettre de redonner de l’éclat à vos cheveux, grace à sa capacité à former une couche protectrice sur toute la longueur du cheveu. L’huile de ricin rend les cheveux plus lisse, plus riches, leur donnant des reflets exceptionnels car il reflètent d’avantage la lumière. Si vous recherchez simplement de la brillance et que vos cheveux sont déjà en bonne santé, je vous recommande une seule utilisation hebdomadaire soit dans votre après shampoing soit en masque mélangé avec une autre huile végétale.

L’huile de ricin existe en différentes versions. L’huile de ricin traditionnelle, transparente et l’huile de ricin noire (de jamaïque) de couleur plus foncée. En fonction de votre type de cheveu, libre à vous de choisir l’une ou l’autre. D’une manière générale l’huile de ricin noire (qui varie uniquement par son mode de fabrication) est beaucoup utilisée dans les Antilles et sur les cheveux crépus (voir infographie).

Où trouver de l’huile de ricin ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter

Et vous, comment utilisez vous l’huile de ricin ?

Découvrez toutes ses autres vertus ! Découvrez aussi si vous connaissez la base pour prendre soin de vos cheveux

Posted in Beauté and tagged .

45 Comments

    • Bonjour Henriette, il vous suffit de cliquer en haut à droite sur l’image de mon huile préférée. Vous aurez ainsi accès aux tarifs et la possibilité d’acheter directement sur Amazon. Bonne journée et merci d’être passé par là!

  1. Bonjour, merci pour l’article !!
    J’ai moi aussi les cheveux tres fins, fragile, sans volume qui regraissent très vite et je viens de tester le masque a l’huile de ricin. J’ai rajouté 2 jaunes d’oeuf, de l’huile de noisette, huile de coco (même sosage pour les 3 huiles) et un peu d’aloe vera et j’ai laisse posé 1h30 ( au feeling). Puis je me suis fait un shampoing naturel au Shikakai que j’ai laissé poser 15 min et rincage avec eau au vinaigre de cidre.
    Le résultat est EPATANT ! Mes cheveux sont sublimes.. plus forts, brillants, gainés, et d’une douceur à tomber… Franchement essayez, vous ne serez pas déçu !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>