Huile de ricin pour le visage header

Huile de ricin pour le visage : purifier sa peau

4/5 - (44 votes)

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour le visage ? Le mal par le mal 🙂

Purifier sa peau avec de l’huile ? Quelle idée surprenante me direz vous ? J’étais du même avis lorsque j’ai entendu parler de cette méthode pour la première fois. Pourtant, cela devient de plus en plus évident après quelques explications. Notre peau produit une huile naturelle appelée sébum. Lorsque sa production est équilibrée, notre peau est belle, en pleine santé. Il faut donc éviter de perturber notre peau en l’agressant avec des produits chimiques qui vont lui faire perdre sa vitalité.
huile de ricin naturafro

Mon huile favorite !

 

En réalité, lorsque nous retirons trop de sébum de notre peau, celle ci compense en produisant encore plus de sébum. Cela signifie que nous avons tendance à nous laver encore plus, créant ainsi un cycle malsain pour notre peau. Cela peut conduire à une irritation de la peau ou encore à l’apparition d’acné. Ce fut le cas pour ma fille qui a eu des problèmes de peau il n’y a pas si longtemps. Le stress engendré par les examens notamment ont provoqués une légère crise d’acné qui à son âge dérange particulièrement. C’était peu après ma découverte de l’huile de ricin, je lui ai donc naturellement partagé mon astuce et elle s’en est très bien remis! L’application de l’huile de ricin pour le visage a vraiment fait son effet et j’ai pensé que c’était donc une bonne occasion pour vous partager ce remède naturel.

huile de ricin pour le visage

Que faire ?

L’huile dissout l’huile. C’est un des principes les plus fondamentaux de la chimie. La meilleure façon de dissoudre un solvant non polaire comme le sébum / l’huile, c’est d’utiliser un autre solvant non polaire similaire dans sa composition: d’autres huiles. En utilisant de bonnes huiles, vous pouvez nettoyer vos pores de la saleté et des bactéries.  Naturellement, en douceur et efficacement, tout en remplaçant l’huile sale avec celles des extraits de végétaux naturels et qui vont nourrir votre peau.

Cette technique de purification va permettre de réguler la production de sébum et d’apporter une solution naturelle à la peau grasse, sèche ou sensible, aux points noirs, blancs et à d’autres problèmes causés par l’acné (légère à modérée).

Je tiens aussi à ajouter que les problèmes de peau peuvent être liés à beaucoup de choses (alimentation, émotions…). Cette petite cure que je propose sera d’autant plus efficace si vous essayez de l’associer à un rythme de vie sain : alimentation équilibrée, apaisement de l’esprit notamment.

L’huile de ricin pour le visage : la préparation

Parce que nous avons toutes des peaux différentes, voici une suggestion d’utilisation (cc = cuillère à café)

Type de peauHuile d'OliveHuile de Ricin
Peau sèche3 cc1 cc
Peau mixte2 cc2 cc
Peau grasse1 cc3 cc

 

Ma méthode d’application

1. Appliquez sur votre visage

Nettoyez vous convenablement les mains. Versez votre mélange dans la paume de votre main, puis frottez vos mains ensemble. Ensuite, frottez doucement l’huile sur votre peau en effectuant un mouvement circulaire. Passez une à deux minutes afin de faire pénétrer l’huile en douceur.

2. Imprégnez votre visage

Mettez un gant de toilette sous l’eau chaude et essorez le afin d’obtenir un gant bien humide. Appliquez le gant de toilette sur votre visage et profitez de la chaleur. Laissez le gant sur votre visage jusqu’à ce qu’il se refroidisse. J’aime le garder pendant une minute ou deux afin de m’assurer que mon visage a profité à fond des effets combinés de la chaleur et du mélange.

3. Essuyez votre visage

Enfin, utilisez le gant afin d’essuyer délicatement votre visage pour enlever l’huile restante. Soyez minutieux mais doux, pas besoin de frotter votre visage avec un chiffon. Vous devriez avoir une véritable sensation de douceur à ce moment là.

J’utilise cette technique naturelle une fois de temps en temps car j’ai la chance d’avoir une peau assez équilibrée mais j’ai des amies qui l’utilise plus régulièrement (1 fois par jour) et le résultat est là. Si vous testez mon soin à base d’huile de ricin pour le visage, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Où trouver de l’huile de ricin pour le visage ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter

Si vous souffrez d’acné plus importante et que ce simple masque ne suffit pas à régler vos problèmes, je vous recommande un excellent article là aussi basé sur un remède naturel, le miel de manuka.

 

Posted in Beauté.

73 Comments

  1. Bonjour,

    J’ai lu que l’huile de ricin peut faire disparaître les tâches brunes sur visage. Dois je l’utiliser comme pour l’acné ?

    Merci d’avance

    • Bonjour! Effectivement, l’huile de ricin peut contribuer à atténuer les tâches brunes. L’application peut se faire tout simplement en massant la zone en question.

    • Bonjour Sabrina! L’huile de ricin ne ferra pas disparaître vos tâches de rousseur! Une utilisation sur le long terme pourra avoir des effets mais si c’est le cas et que cela vous embête, il suffit simplement d’arrêter pour retrouver ces belles tâches de rousseur. Vos tâches de rousseur sont génétiques, elles reviendront quoi qu’il arrive, et il faudrait autre chose que de l’huile de ricin pour les faire disparaître 🙂

  2. Bonjour
    Pourriez me dire si l huile de ricin peut faire disparaitre les taches brunes qui sont du au soleil car j ai essaye pas mal de marque mais elles y sont toujours la, merci de me repondre et si c est oui comment faire

    Merci de votre reponse

    • Bonjour Sam, effectivement l’huile de ricin peut vous aider mais il s’agit d’un traitement de fond. Qui dit traitement de fond dit régularité et donc persistence! Il faut pas mal de temps avant de voir les effets mais l’huile de ricin peut avoir une action positive sur ces taches brunes. Bon courage!

    • Bonjour! Effectivement, il est bon d’éliminer le surplus sous peine d’avoir une peau toute brillante/grasse. Tout dépend de votre type de peau. j’ai personnellement la peau sèche et lorsque j’applique l’huile, je n’ai pas toujours besoin de rincer, elle agit un peu comme une crème hydratante, ma peau l’absorbe après 15-20 minutes. A vous d’adapter en fonction.

  3. Bonjour,
    Je viens d’acheter l’huile de ricin et je me pose une petite question.
    Je compte le mettre sur le visage comme crème de jour ou de nuit (en alternance avec le beurre de karité), j’ai la peau très sèche donc le fait que ça soit gras ne me pose aucun problème.
    Mais comme l’huile de ricin fait pousser les poils … est ce qu’il risquerait aussi de faire pousser tous les sur le visage ?
    (Je l’utilise parce que j’ai des taches noires sur le visage)
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour! Effectivement, c’est une très bonne question qui m’est très souvent posée: l’huile de ricin favorise la pousse des « vrais » poils: elle ne transforme pas notre petit duvet en poil vous n’avez donc pas de soucis à vous faire. J’utilise l’huile de ricin en mélange avec l’huile de coco en soin hydratant le matin après la douche et ce de manière très régulière. Aucun problème de pilosité croissante constaté 🙂 Bonne continuation!

    • Bonjour, l’huile de ricin a effectivement une action dépigmentaire. Tout dépend de l’origine de ces tâches et de leur intensité. Une chose est certaine, il vous faudra être patiente! Courage à vous et à bientôt

  4. Bonjour .J’ai la peau très sèche sur le visage du a un eczéma persistant , puis je sans risque d inflammation plus importante passer sur mon visage de l huile de ricin combiné a l huile d olive
    car j ai tout essayé, huile de coco crème au calendula et tout type de crème pour peaux seche et rien n’y fait . Merci de votre reponce

    • Bonjour Serafino! Difficile de dire avec certitude mais au vu des effets miracles de l’huile de ricin pour la peau, je vous conseillerais d’essayer. Avez vous eu l’occasion de consulter un médecin pour trouver l’origine du problème?

  5. Je vais tester cette technique avec la serviette mais comme j’ai la peau très grasse je vais éviter de mettre autant d’huile sinon ce sera la catastrophe !

    • Bonjour Maite! Merci pour votre message. Il faut effectivement savoir écouter son corps et adapter en fonction! Bonne continuation et bon courage 🙂 A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.