Huile de ricin pour le visage header

Huile de ricin pour le visage : purifier sa peau

Huile de ricin pour le visage : purifier sa peau
4.4 (14 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour le visage ? Le mal par le mal 🙂

Purifier sa peau avec de l’huile ? Quelle idée surprenante me direz vous ? J’étais du même avis lorsque j’ai entendu parler de cette méthode pour la première fois. Pourtant, cela devient de plus en plus évident après quelques explications. Notre peau produit une huile naturelle appelée sébum. Lorsque sa production est équilibrée, notre peau est belle, en pleine santé. Il faut donc éviter de perturber notre peau en l’agressant avec des produits chimiques qui vont lui faire perdre sa vitalité.
mon huile de ricin préférée

 

Mon huile favorite sur Amazon!

 

En réalité, lorsque nous retirons trop de sébum de notre peau, celle ci compense en produisant encore plus de sébum. Cela signifie que nous avons tendance à nous laver encore plus, créant ainsi un cycle malsain pour notre peau. Cela peut conduire à une irritation de la peau ou encore à l’apparition d’acné. Ce fut le cas pour ma fille qui a eu des problèmes de peau il n’y a pas si longtemps. Le stress engendré par les examens notamment ont provoqués une légère crise d’acné qui à son âge dérange particulièrement. C’était peu après ma découverte de l’huile de ricin, je lui ai donc naturellement partagé mon astuce et elle s’en est très bien remis! L’application de l’huile de ricin pour le visage a vraiment fait son effet et j’ai pensé que c’était donc une bonne occasion pour vous partager ce remède naturel.

huile de ricin pour le visage

Que faire ?

L’huile dissout l’huile. C’est un des principes les plus fondamentaux de la chimie. La meilleure façon de dissoudre un solvant non polaire comme le sébum / l’huile, c’est d’utiliser un autre solvant non polaire similaire dans sa composition: d’autres huiles. En utilisant de bonnes huiles, vous pouvez nettoyer vos pores de la saleté et des bactéries.  Naturellement, en douceur et efficacement, tout en remplaçant l’huile sale avec celles des extraits de végétaux naturels et qui vont nourrir votre peau.

Cette technique de purification va permettre de réguler la production de sébum et d’apporter une solution naturelle à la peau grasse, sèche ou sensible, aux points noirs, blancs et à d’autres problèmes causés par l’acné (légère à modérée).

Je tiens aussi à ajouter que les problèmes de peau peuvent être liés à beaucoup de choses (alimentation, émotions…). Cette petite cure que je propose sera d’autant plus efficace si vous essayez de l’associer à un rythme de vie sain : alimentation équilibrée, apaisement de l’esprit notamment.

L’huile de ricin pour le visage : la préparation

Parce que nous avons toutes des peaux différentes, voici une suggestion d’utilisation (cc = cuillère à café)

Type de peauHuile d'OliveHuile de Ricin
Peau sèche3 cc1 cc
Peau mixte2 cc2 cc
Peau grasse1 cc3 cc

 

Ma méthode d’application

1. Appliquez sur votre visage

Nettoyez vous convenablement les mains. Versez votre mélange dans la paume de votre main, puis frottez vos mains ensemble. Ensuite, frottez doucement l’huile sur votre peau en effectuant un mouvement circulaire. Passez une à deux minutes afin de faire pénétrer l’huile en douceur.

2. Imprégnez votre visage

Mettez un gant de toilette sous l’eau chaude et essorez le afin d’obtenir un gant bien humide. Appliquez le gant de toilette sur votre visage et profitez de la chaleur. Laissez le gant sur votre visage jusqu’à ce qu’il se refroidisse. J’aime le garder pendant une minute ou deux afin de m’assurer que mon visage a profité à fond des effets combinés de la chaleur et du mélange.

3. Essuyez votre visage

Enfin, utilisez le gant afin d’essuyer délicatement votre visage pour enlever l’huile restante. Soyez minutieux mais doux, pas besoin de frotter votre visage avec un chiffon. Vous devriez avoir une véritable sensation de douceur à ce moment là.

J’utilise cette technique naturelle une fois de temps en temps car j’ai la chance d’avoir une peau assez équilibrée mais j’ai des amies qui l’utilise plus régulièrement (1 fois par jour) et le résultat est là. Si vous testez mon soin à base d’huile de ricin pour le visage, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Où trouver de l’huile de ricin pour le visage ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter

Si vous souffrez d’acné plus importante et que ce simple masque ne suffit pas à régler vos problèmes, je vous recommande un excellent article là aussi basé sur un remède naturel, le miel de manuka.

 

Posted in Beauté.

61 Comments

  1. Bonjour, je suis intriguée par cette méthode car l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux et donc l’appliquer sur le visage ne favoriserait pas la pousse des petits duvets?

    • Bonjour Ophélie, question tout à fait légitime et vous n’êtes d’ailleurs pas la première à me la poser 🙂 Sachez que l’huile de ricin stimule la pousse des poils, elle ne transforme pas le duvet en poil. Tout comme les nombreuses adeptes d’huile de ricin, je n’ai encore jamais rencontré de problème à ce niveau 🙂 Bonne continuation et merci!

  2. Article vraiment très intéressant, structuré et tellement bien expliqué. Que j’ai très envie de tester cette recette d’huile de ricin et l’huile d’olive, merci pour cet article je vais essayer ca le plus vite possible 🙂

    • Merci Marie! C’es très sympa de ta part! Je te souhaite bonne continuation et je te remercie pour ce gentil commentaire!

  3. Je viens de faire un masque à l’huile de ricin pure . Dois laisser le produit ayant passé un gant de toilette doucement sur mon visage. N’est ce pas un peu risqué de laisser agir trop longtemps et sinon comment retirer ce produit?? J’attends votre réponse avec anxiété.
    Bonne soirée

    • Bonjour Nicole, désole je viens juste de voir votre message! Il n’y a pas tellement de risque de garder l’huile plus longtemps 🙂 J’espère que vous avez pu vous débrouiller! Merci encore d’être passé par là

  4. Bonjour. Tout d’abord merci pour cet article, ayant déjà testé ce soin occasionnellement, je peux dire que le résultat est franchement satisfaisant !
    Je souhaiterais savoir si l’huile d’olive pouvait être remplacée par une autre, type huile de jojoba, et si ce soin pouvait s’intègrer dans une routine le soir, en remplacant le demaquillage ? Ou s’il devait impérativement se faire sur une peau demaquillée, et s’utiliser pour nettoyer la peau. (J’ai pour habitude de me démaquiller à l’huile).
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour Anna, Merci à vous d’être passé par là! Très contente que l’huile de ricin vous donne satisfaction. Même si je n’ai pas utilisé tellement d’autre huile pour cette routine, je pense que c’est tout à fait possible! L’avantage avec ce genre de produits, c’est qu’ils sont tellement naturels qu’il n’y a pas tellement de risque de tester 🙂 Je vous souhaite bonne continuation et n’hésitez à revenir partager vos tests avec la communauté HDR. A bientôt!

  5. Et bonjour Marianne!
    Merci pour cet article intéressant, facile à lire et bien illustré 😀
    Je viens d’essayer le mélange huile d’olive et huile de ricin à appliquer sur le visage, mon but étant surtout d’atténuer les imperfections du visage, prévenir des rides et limiter les points noirs sur le nez.
    J’ai fait ma première application aujourd’hui, dans le doute j’ai utilisé 1 cc d’huile d’olive et 1 cc d’huile de ricin… Et c’est déjà suuuper gras! Je pense avoir une peau mixte et je m’attendais à ce qu’elle absorbe le tout, peut être à tord :/
    Je voulais juste avoir confirmation sur le total de 4 cc des 2 huiles combinées et du temps de massage pour favoriser la pénétration?
    Parce que là du coup je me contenterais facilement d’1/2 cc de chaque huile et encore j’aurai certainement besoin de rincer mon visage bien comme il faut à la fin je pense.

    Merci 🙂

    • Bonjour Geoffrey et merci d’être passé par là 🙂 Effectivement, les quantités données correspondent d’avantage à des proportions qu’à une règle fixe. D’autant que chaque peau est différente! J’ai par exemple une peau mixte également mais elle absorbe pourtant pas mal d’huile. Quoi qu’il en soit d’une manière générale, en utilisant cette technique, il y a toujours un excédent d’huile qu’il faudra retirer avec le gant de toilette, ça n’est donc pas très grave si tu en mets un petit peu trop 🙂 Bonne journée et à très bientôt

  6. Bonjour,
    Mon visage étant en mauvais poil es derniers temps, l’huile de ricin combiné à de l’huile d’avocat (et à quelques gouttes de tea tree sur le nez) une fois par jour a vraiment aidé à rendre mon visage beaucoup plus lumineux, je vous remercie. Mes cernes sont plus discrètes, ma zone T sans ces affreux points noirs et ma peau est bien plus douce.

    Je recommande l’huile de ricin.

    • Bonjour Léna, c’est formidable merci pour votre témoignage! Je suis ravie que vous ayez trouvé un mélange qui vous convient. Bonne continuation et merci encore

  7. Bonjour
    Effectivement je connais beaucoup de bienfaits de l’huile de ricin. Moi je l’utilise pour stimuler la pousse de mes cheveux qui ont bien chuté après mon accouchement. Et c’est pour ça je suis réticente à l’utiliser sur mon visage pour ne pas stimuler la pousse des poils du duvet.
    J’espère que j’ai tort par rapport au duvet et je vous demande votre avis.

    Merci

    • Bonjour! C’est une question qu’il est tout à fait normal de se poser 🙂 En fait, il faut bien comprendre que l’huile de ricin stimule la pousse des poils existants. Rien à craindre pour nous donc car elle ne transforme pas le duvet en poil, ça c’est le rôle de la génétique qui nous distingue de ces messieurs. Je l’utilise depuis bien longtemps sur mon visage et mon duvet naturel n’a pas changé. Merci et à très bientôt!

  8. L’huile de ricin fait partie de mes huiles végétales essentielles avec l’aloe vera et l’huile de coco. Elle apaise et stimule la kératine (ongles, cheveux, cils…). Un incontournable !

    • Contente de te compter parmi les fans d’huile de ricin 🙂 Je vois que tu as un blog toi aussi? N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin d’un petit article explicatif sur l’huile de ricin, je me ferrai un plaisir de l’écrire pour toi. Merci pour ton commentaire et à bientôt sur HDR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *