huile de ricin cicatrice header

Huile de ricin cicatrice

Huile de ricin cicatrice
Soutenez moi en votant ici 🙂

Nous sommes toutes et tous victimes de petits & gros accidents qui laissent sur notre peau des traces indélébiles appelées cicatrices. Ces cicatrices peuvent prendre n’importe quelle forme ou taille et beaucoup d’entre nous aimerions nous en débarrasser. Je vous donne ici des solutions naturelles pour atténuer les cicatrices.

Dans cet article vous découvrirez:

  • Définition d’une cicatrice
  • Comment anticiper et empêcher la formation d’une cicatrice
  • Comment atténuer vos cicatrices à l’aide d’huile de ricin
  • Un exemple réussi d’application d’huile de ricin contre les cicatrices

huile pour le corps

Qu’est ce qu’une cicatrice

Tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion (Larousse)

En clair votre peau travaille pour réparer les dégâts infligés à vote corps. A part pour des lésions mineures, il y a de fortes chances qu’une blessure engendre une cicatrice (petite ou grande).  Avant toute chose, il est important de savoir qu’une cicatrice ne peut pas être complètement effacée (American Academy of Dermatology). Quoi qu’il en soit il est possible de les atténuer de façon impressionnante. La encore, plus on s’y prend tôt et plus on a de chances de minimiser la cicatrice.

Les différents types de cicatrices

Les cicatrices sont toutes différentes: la forme, la taille et même la couleur peuvent varier. Ces caractéristiques dépendent de plusieurs facteurs: la gravité du traumatisme, la vitesse de guérison de la peau, vos gènes, l’âge de la cicatrice ou encore sa position sur votre corps. De ce fait, chaque cicatrice doit être traitée différemment en fonction de la catégorie dans laquelle elle se trouve. Il existe 5 catégories générales de cicatrices:

  • Cicatrice plates ou blanches
  • Cicatrice étirées
  • Cicatrice hypertrophiques
  • Cicatrice atrophiques
  • Cicatrice chéloïdes

Pour en savoir plus sur les différents types de cicatrice, vous pouvez trouver plein d’infos sympas ici.

huile de ricin cicatrice épaule

Anticiper et empêcher la formation d’une cicatrice (les bases)

Même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher le formation de cicatrices, il existe des techniques simples pour limiter cette formation.

  • Utiliser un pansement.
  • Utiliser une crème spéciale pour garder la plaie humide (l’humidité accélère la cicatrisation, eh oui! inutile de laisser la plaie « à l’air libre », l’humidité est un environnement favorable pour une cicatrisation optimale).
  • Ne pas exposer la zone en question au soleil (les ultraviolets ne feront que renforcer le contraste avec la peau environnante)

Atténuer vos cicatrices avec l’huile de ricin

Comment ca marche?

Tout dépendra du type de cicatrice, de la gravité, de la durée pour laquelle vous avez eu la cicatrice… Plus la cicatrice sera ancienne et plus il sera difficile de l’atténuer. Quoi qu’il en soit l’huile de ricin est un allié de choix dans la lutte contre les cicatrices.

  • Les acides gras (les oméga 3) contenus dans l’huile de ricin vont pénétrer dans l’épiderme. Il vont contribuer à la guérison et atténuer les cicatrices en favorisant la croissance de nouvelles cellules de la peau.
  • L’huile de ricin va aussi aider votre peau à se débarrasser de la saleté, des bactéries, de l’excès d’huile et d’autres cellules mortes. Cela permet de créer un environnement encore plus favorable pour l’atténuation.
  • Elle va également stimuler le système lymphatique, rendant ainsi la peau moins sujette aux cicatrices.
  • Enfin, elle va apaiser l’inflammation.

Comment faire?

2 méthodes à combiner:

  • La journée: Appliquer l’huile de ricin sur votre cicatrice en massant tout doucement pour bien la faire pénétrer.
  • La nuit: Appliquer en cataplasme sur la cicatrice et laisser reposer toute la nuit. Au matin, rincer à l’eau froide le résidu éventuel. 

Combiner ces deux méthodes vous assure des résultats significatifs à condition d’être régulier. L’utilisation intensive de cette méthode conduira votre peau à se relâcher, un petit peu comme lorsque vous restez dans l’eau trop longtemps. Dès cette constatation, faites une pause de quelques jours avant de reprendre les applications. Cela laissera du temps à votre peau de « se reposer » un peu. Le processus d’atténuation de la cicatrice n’en sera que plus efficace.

huile de ricin cicatrice et cataplasme

En fonction de la gravité de la cicatrice, vous pourrez utiliser cette méthode de quelques semaines à quelques mois, selon votre motivation…

Exemple réussi d’utilisation de l’huile de ricin conte les cicatrices

Sur le site skinverse.com j’ai pu découvrir l’histoire de Samantha, une américaine victime d’un brûlure importante au niveau du mollet (brulure sur un pot d’échappement de moto). Après 3 ans, Samantha décide d’utiliser de l’huile de ricin pour atténuer sa cicatrice. L’application intensive et quotidienne d’huile de ricin sur la brûlure lui a permis de faire quasiment disparaitre la cicatrice. Il lui aura fallu presque 9 mois et beaucoup de persévérance mais elle y est arrivé!

patience huile de ricin cicatrice

Alors c’est vrai, c’est un cas un peu exceptionnel avec une personne déterminée comme jamais, mais cela montre bien la puissance exceptionnelle de l’huile de ricin contre les cicatrices.

Pour les anglophones, n’hésitez pas à consulter son histoire sur le lien donné plus haut.

Huile de ricin cicatrice: le mot de la fin

Mon article huile de ricin cicatrice vous montre donc comment atténuer vos cicatrices grâce à l’huile de ricin. Rappelez vous bien que chaque personne est différente et que dans tous les cas la patience et la rigueur seront de mise pour venir à bout de ces vilaines cicatrices. En complément, d’autre remèdes naturels peuvent être utilisés, voici mes 2 alternatives naturelles préférées.

Application de jus de citron –> Le citron contient des acides alpha hydroxylés qui contribuent à éliminer les cellules mortes, et participe à la régénération cellulaire. Le citron va permettre d’atténuer le contraste de la cicatrice.

Application de miel –> Le miel est un remède super puissant pour lutter contre les cicatrices. Je l’utilise plus particulièrement suite à des brûlures. C’est un remède naturel trop peu utilisé!

Merci à toutes et à tous, n’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage. Partagez votre expérience si vous aussi vous avez constaté la puissance de l’huile de ricin! Comme toujours, retrouvez mon huile de ricin préférée dans l’encart en haut à droite de cette page ou si vous voulez plus de précision sur où en trouver, visitez cet article.

Posted in Beauté, Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *